Les plantes d’intérieur ont tendance à épuiser les ressources contenues dans la terre du pot.
Cette terre contient pourtant des minéraux et des éléments nécessaires à leur croissance.
Pour permettre à nos plantes vertes de s’épanouir en bonne santé, il est nécessaire de leur apporter de l’engrais pour reconstituer les ressources.

Suivez la couverture complète

Initiatives environnementales

Depuis la crise sanitaire et les confinements, les Français se passionnent de plus en plus pour les plantes d’intérieur. Ces végétaux en pot apportent une touche décorative à nos maisons et nos appartements, et c’est une manière de faire entrer la nature dans le salon. Les plantes ont besoin d’eau et de lumière pour s’épanouir, mais elles nécessitent également des nutriments pour croître en bonne santé, à savoir de l’azote, du phosphore et du potassium. Il est important de bien choisir les engrais adaptés à votre plante.

Liquide, bâtonnet ou organique ?

Dans le commerce, les engrais sont le plus souvent vendus sous forme liquide. Très concentrés, ils sont faciles à utiliser, car il suffit de les diluer dans l’eau d’arrosage pour une absorption rapide et une action quasi immédiate. Il est aussi possible de trouver de l’engrais en bâtonnets ou sous forme de granulés. Ils se placent ou se plantent dans le terreau pour une libération progressive des nutriments. Les engrais organiques, quant à eux, sont composés de matières naturelles, comme le fumier ou le compost. Écologiques, ils permettent de nourrir les plantes sur le long terme grâce à une action plus lente.

Des solutions naturelles pour nourrir ses plantes ?

Il n’est pas nécessaire de recourir à des engrais issus d’une production industrielle. En effet, vous pouvez très bien apporter les nutriments nécessaires à vos plantes vertes en cherchant notamment dans votre cuisine. Par exemple, plutôt que de jeter le marc de café, utilisez-le pour stimuler la croissance des feuilles, car celui-ci est riche en azote. Les sachets ou les feuilles de thé peuvent aussi être utilisés pour enrichir la terre des plantes d’intérieur. Il suffit de les répandre en surface, une fois secs, et de gratter légèrement la terre pour faciliter leur absorption. La peau de banane, quant à elle, est bourrée de potassium. Enfin, l’eau de cuisson des légumes est aussi un engrais liquide naturel très efficace pour les plantes !

Quels engrais pour quelles plantes ?

Ainsi, les plantes à feuillage décoratif comme la Calathea, le Pothos ou la Maranta ont besoin d’un engrais riche en azote, nécessaire pour favoriser la croissance des feuilles. Pour les plantes fleuries, préférez au contraire un engrais riche en phosphore et en potassium pour booster la floraison, stimuler le développement des racines et renforcer la résistance. Enfin, les plantes grasses ne nécessitent que très peu d’engrais, mais ce dernier doit être équilibré entre l’azote, le potassium et le phosphore.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version