• Trouver la teinte idéale pour un fond de teint n’est pas une mince affaire.
  • Avant de faire le bon choix, il est important de définir les sous-tons de sa peau.
  • Le maquilleur Charly Salvator dévoile son astuce pour ne pas se tromper, que ce soit en ligne ou en magasin.

C’est une erreur commune lorsque l’on achète un fond de teint (nouvelle fenêtre). Même en étant conseillé en boutique, il se peut que vous vous rendiez compte que la teinte ne convient finalement pas une fois rentré chez vous. Pourtant, il existe quelques étapes pour définir et comprendre sa carnation et ainsi ne plus se tromper. Dans une vidéo publiée sur Instagram (nouvelle fenêtre), le maquilleur Charly Salvator explique qu’il faut tout d’abord définir l’intensité de sa peau, à savoir claire, moyenne ou foncée. Certains sites de marques de maquillage classent par ailleurs leurs teintes de façon à mieux identifier sa teinte. C’est pourquoi le professionnel précise que sa méthode fonctionne aussi bien en ligne qu’en boutique. « Des fois, tu peux être en deux intensités : clair à moyen ou moyen à foncé », précise le makeup artist après avoir ajouté qu’il s’agit, en principe, de l’étape la plus facile.

Comment trouver les sous-tons de sa peau ?

Sur Internet ou même en magasin, les teintes sont généralement classées par sous-tons : froid, neutre ou chaud. « Si tu as des sous-tons froids tu le sauras », explique Charly Salvator, en précisant qu’il s’agit généralement de peaux réactives, avec des rougeurs ou sensibles au soleil. « Tes veines sont plutôt bleues« , ajoute-t-il. Le sous-ton chaud est également plutôt simple à identifier. « Tu bronzes instantanément, tu vas avoir un teint doré… », décrit l’expert qui précise que les personnes aux sous-tons chauds portent mieux le doré que l’argenté. Cette fois-ci, les veines sont plutôt de couleur verte.

Le dernier sous-ton peut être un peu plus difficile car il s’agit du neutre que l’on pourrait qualifier d’entre-deux. « Je sais que je suis neutre car au soleil je brûle puis je bronze, je peux porter autant de l’argenté que du doré, j’ai le teint plutôt doré mais j’ai aussi quelques petites rougeurs », confie-t-il. Ainsi, si vous ne vous reconnaissez pas dans les descriptions des sous-tons froids et chauds ou que vous pensez être un mélange des deux, vous êtes certainement neutre.

En ligne, scrutez chaque détail de la fiche produit

Si un fond de teint vous fait de l’œil mais qu’il n’est disponible qu’en ligne, Charly Salvator recommande de se fier à la classification des teintes en respectant son intensité de teinte et son sous-ton. Cela réduit déjà le panel de teintes adaptées. Dans un second temps, il est conseillé de se comparer au modèle qui porte le fond de teint. Si le site est bien fait, il est supposé présenter un mannequin différent par teinte de fond de teint. Sinon, un échantillon de la teinte appelé « swatch » est au moins mis en avant sur un bras ou un fond blanc. Cela permet ainsi de se comparer et d’affiner son choix.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version