Météo-France a placé vingt-huit départements du nord et du nord-est de la France en vigilance orange pour neige et verglas en raison d’« un épisode hivernal nécessitant une attention particulière » qui doit débuter samedi 4 janvier dans la soirée.
« Une perturbation associée à beaucoup d’air doux va balayer l’ensemble du pays dans une direction sud-ouest – nord-est, samedi et la nuit de samedi à dimanche. Sur les départements en orange, cette perturbation va venir rencontrer une masse d’air froid, provoquant des chutes de neige et surtout des pluies verglaçantes pendant quelques heures, le temps que l’air doux gagne définitivement », selon le bulletin des météorologues.
L’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme, les Vosges et le Territoire de Belfort ont d’abord été placés en vigilance orange, avant d’être rejoints par les départements franciliens, l’Orne, l’Eure-et-Loir, l’Eure, la Côte-d’Or, l’Aube et la Haute-Saône. Samedi vers 17 heures, les premières précipitations ont abordé l’Orne sous forme de pluie « localement verglaçante » selon Météo-France. Les températures sont passées sous la barre des 0 °C à l’est du département et dans l’Eure-et-Loir, et sont descendues jusqu’à -4 °C dans le Dijonnais. Mais dès 20 heures, l’Eure-et-Loir et l’Orne sont repassés en vigilance jaune.
Vitesse abaissée de 20 km/h en Ile-de-France
Les chutes de neige devraient être assez brèves, sauf dans les départements frontaliers du Grand-Est, où elles pourraient être plus persistantes et former une couche de 5 centimètres au sol. « Les pluies verglaçantes durent ensuite entre une et trois heures, pouvant occasionner des difficultés de circulation », ajoute Météo-France.
« Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées », prévient également Bison futé, qui appelle les usagers de la route à « redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir ».
En Côte-d’Or, la circulation a été interdite sur une quinzaine de kilomètres sur l’A38, à l’ouest de Dijon, les pluies verglaçantes ayant rendu la chaussée très glissante, selon la préfecture. Sur l’A6, plusieurs accidents matériels ont été observés, en particulier près de Beaune où l’autoroute a été coupée pour faciliter l’intervention des secours. Dans plusieurs régions, les autorités ont limité les vitesses autorisées sur les routes.
En Ile-de-France, la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h de 17 heures à minuit, sur « l’ensemble des axes du réseau routier », sauf le périphérique parisien, a annoncé la préfecture dans un communiqué. La préfecture appelle à la « vigilance » et à la « prudence », recommandant notamment de privilégier les transports en commun, d’équiper sa voiture de pneus neige et de prévoir un « équipement minimum (vêtements chauds, nourriture, eau) » au cas où le véhicule serait immobilisé par la météo.
Des mesures sont aussi prises concernant les poids lourds : dans l’Aube, à partir de 18 heures, ils auront l’interdiction de doubler et devront réduire leur vitesse de 20 km/h sur tout le réseau routier puis, à partir de 19 heures, leur circulation sera interdite sur les routes nationales et les autoroutes.
En Côte-d’Or, dans le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, ce sont les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes qui ne pourront plus rouler à partir de 19 heures. Cette interdiction sera étendue de 19 heures à 22 heures à la Marne, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône et les Vosges.