Météo-France a annoncé, dimanche 23 novembre dans la matinée, la levée de la vigilance orange neige-verglas sur l’ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l’Ile-de-France et le Massif central. A 8 heures, il restait « deux départements en vigilance orange neige-verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10 heures et ramenée à jaune ». « Une partie du pays reste en vigilance jaune, essentiellement pour des risques liés au verglas », a ajouté Météo-France.
Cet épisode, qui a donné lieu à des chutes de neige de quelques centimètres, n’a pas eu de conséquences majeures sur les transports. « Cette nuit et ce matin, malgré l’épisode neigeux qui a traversé l’Ile-de-France, la circulation est restée normale sur l’ensemble des réseaux de transport », a écrit, dimanche sur X, le ministre des transports, Philippe Tabarot. Il a toutefois déploré des accidents de la route « dans le Nord et en Île-de-France » – avec notamment quatre blessés dans un accident dans l’Oise, selon le ministère.
En raison du risque persistant de chaussées glissantes, « les limitations de vitesse et l’interdiction de dépassement pour les poids lourds restent en vigueur sur décision de la préfecture de police », a précisé le ministre. La préfecture de police avait décidé samedi de réduire la vitesse autorisée de 20 km/h sur l’ensemble de l’Ile-de-France et d’interdire les dépassements pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur les grands axes.

Dans le domaine aérien, a ajouté Philippe Tabarot, « la visibilité demeure faible et peut entraîner des retards ». Ces retards peuvent aussi être dus aux opérations de dégivrage.
Renouvelant son appel à la prudence à destination des automobilistes, le ministre a salué la mobilisation de 7 500 agents des routes ce week-end.
Sur son site, Météo-France a rapporté qu’une « nouvelle perturbation gagne par l’ouest, associée à un redoux sensible ». Cette nouvelle perturbation « pourra tout de même donner quelques précipitations verglaçantes près des frontières allemandes (nord Lorrain et nord Alsace) cet après-midi, mais l’étendue réduite des zones concernées ne justifie un passage en vigilance orange des départements concernés ».

