Netflix, géant américain du streaming vidéo, fait l’objet, mardi 5 novembre, de perquisitions à Paris et à Amsterdam dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé, a indiqué une source judiciaire au Monde, confirmant partiellement une information de Marianne.

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en novembre 2022 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée visant Netflix France, déjà ciblé par un contrôle fiscal portant sur les exercices 2019, 2020 et 2021.

Les perquisitions dans les locaux de Netflix en France sont réalisées par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), en présence de membres du PNF. A Amsterdam, elles sont conduites simultanément au siège des sociétés Netflix par des magistrats et enquêteurs néerlandais, accompagnés par des magistrats et enquêteurs français.

Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et néerlandaises est conduite depuis plusieurs mois dans le cadre de cette procédure et a fait l’objet d’une coordination par Eurojust.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version