- Le café et le thé seraient bons pour la santé.
- Ces boissons protégeraient notre cerveau de la démence.
- Les explications du docteur Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Cette boisson que l’on boit presque tous les jours pourrait protéger le cerveau. En boire régulièrement protégerait contre le risque de démence telle que la maladie d’Alzheimer. Il s’agit du café. Mais « bonne nouvelle, si vous n’aimez pas le café, le thé lui aussi permettrait cette protection »
, affirme le docteur Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Mais combien de tasses faut-il boire par jour pour être protégé ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont analysé plus de 130.000 patients pendant 43 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA
(nouvelle fenêtre). « Ils ont observé que boire deux à trois tasses de café par jour ou une à deux tasses de thé par jour était associé à une diminution de 18% du risque de développer une démence »
, développe le médecin. Ces bénéfices seraient attribués aux composants retrouvés dans le thé et dans le café « à savoir la caféine ou également les polyphénols qui auraient une action antioxydante qui pourrait aussi protéger contre l’inflammation du cerveau »,
ajoute le chroniqueur.
Des boissons bonnes pour le cœur
Boire deux à trois tasses de café par jour est-ce cohérent avec les recommandations européennes ? « Absolument. L’Agence européenne pour la sécurité sanitaire avait recommandé de consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour. Je dis ‘avait’ parce que ça pourrait évoluer, on pourrait revoir à la hausse la quantité de café. Ça représente à peu près trois tasses à café par jour »
, explique le docteur. L’époque durant laquelle on disait que le café est dangereux pour le cœur est désormais révolue. « Les études montrent plutôt l’inverse »
, assure le médecin. Ainsi, « plusieurs études très solides ont montré que la consommation de caféine est associée à un risque diminué de faire un accident vasculaire cérébral, également une diminution de faire un infarctus du myocarde, autrement dit un arrêt cardiaque, et puis aussi une diminution du risque de faire une insuffisance cardiaque, c’est lorsque le cœur se contracte moins bien »,
développe-t-il. Pour conclure, ces boissons ne sont pas des médicaments, mais « n’hésitez pas à vous resservir d’une tasse de thé ou de café pour protéger à la fois votre cerveau et votre cœur »
, conclut Vincent Valinducq.

