Le maire de Nice, Christian Estrosi, a rendu hommage, le 23 janvier 2026, à Lizabete, une jeune mère de 23 ans assassinée par balles dans sa voiture où elle se trouvait avec son bébé, deux jours plus tôt.

L’homme de 45 ans arrêté samedi à Grasse pour l’assassinat par balles à Nice de Lizabete, une jeune femme de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture, a été mis en examen et écroué, a annoncé, dimanche 25 janvier, le procureur de la République de Nice.

Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « assassinat » par un juge d’instruction, devant lequel « il a gardé le silence », a précisé le procureur Damien Martinelli dans un communiqué.

L’homme, né au Portugal et qui serait un ancien compagnon de la belle-mère de la victime, avait été arrêté samedi en début d’après-midi sur les hauteurs de Grasse, par des policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et du RAID.

Garde à vue levée pour deux autres personnes

La garde à vue a en revanche été levée pour deux autres personnes qui avaient également été interpellées samedi et étaient initialement soupçonnées d’avoir apporté de l’aide à l’homme mis en examen, en le logeant pour l’une d’elles, a ajouté le procureur.

L’assassinat de Lizabete, qui a suscité une forte émotion à Nice, a eu lieu mercredi en début de soirée, à une intersection proche d’un lycée dans l’ouest de la ville. Un homme circulant à scooter s’est porté à la hauteur de la jeune femme, qui était au volant de son véhicule, et a tiré à une dizaine de reprises à bout portant au travers de la vitre.

Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers ne sont pas parvenus à réanimer la jeune femme. Miraculeusement, la petite fille de la victime, Ayla, âgée de 7 mois, qui était sanglée à côté dans un siège bébé, n’a pas été blessée.

Les soupçons des enquêteurs s’étaient très vite portés sur l’homme arrêté à Grasse, qui avait, quelques jours avant l’assassinat de mercredi, été placé en garde à vue pour des violences aggravées sur son ex-compagne. Il avait été ensuite placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’approcher cette femme.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version