Tchat – Bonjour et merci pour vos lumières.
Pourquoi est-il considéré qu’il n’y a pas eu d’acte positif envers la Libye de la part de Nicolas Sarkozy après son élection ? Kadhafi a pourtant été reçu en grandes pompes à Paris fin 2007 alors qu’il n’était pas venu en France depuis 1973. Cela n’a pas été considéré comme un acte positif ?

Alex

Le tribunal a considéré que les conditions d’accueil de M. Kadhafi en France (on se souviendra de sa tente plantée dans les jardins d’un hôtel particulier de la République) ne différaient pas de la manière dont le chef de l’Etat libyen a été reçu dans d’autres pays lorsqu’il a fait sa tournée diplomatique.

En revanche, le tribunal a retenu l’association de malfaiteurs pour MM. Sarkozy, Guéant et Hortefeux, en expliquant que ce qu’il s’était passé avant l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy (la période 2005-15 mai 2007) ne relevait pas de l’ordre d’échanges normaux entre des ministres français et un pays étranger.

MM. Guéant et Hortefeux ont rencontré Abdallah Al-Senoussi, grand argentier du régime libyen condamné pour un attentat ayant touché des Français, à propos duquel ils avaient été avertis par le renseignement en amont. Or non seulement ils l’ont rencontré de manière officieuse, sans prévenir l’ambassade, mais ils n’ont pas non plus coupé les ponts avec l’intermédiaire de Ziad Takieddine, qui s’est occupé de les présenter. Ce qui a affaibli leur défense, selon laquelle M. Takieddine leur avait tendu un piège.

Selon la présidente du tribunal, MM. Guéant et Hortefeux « n’ont pu manquer de rendre compte à Nicolas Sarkozy » de cette rencontre, au regard de leur grande proximité avec l’alors ministre de l’intérieur – ce dont se défendait M. Sarkozy, qui s’est, pendant l’audience, dédouané sur ses anciens subordonnés. Ce dernier « a dissimulé ces éléments capitaux au tribunal » a ajouté la présidente.

Laura Motet

Partager
Exit mobile version