• Invitée d' »Objectif 2027″ sur LCI ce jeudi, Marine Le Pen a assuré que dans l’hypothèse où Jordan Bardella serait élu président de la République en 2027, elle n’irait pas à Matignon.
  • « Je n’ai pas besoin d’un lot de consolation », a déclaré la cheffe des députés RN, qui en revanche ferait du président du parti son chef de gouvernement en cas de victoire à la présidentielle.

Le Rassemblement national prépare les Français au duo Marine Le Pen-Jordan Bardella pour 2027. Partout, les deux têtes du parti d’extrême droite répètent que si la première est élue à la tête de l’État, le second sera son chef de gouvernement. Marine Le Pen présidente de la République, Jordan Bardella Premier ministre ; en revanche, l’inverse ne sera pas vrai, a assuré ce jeudi 25 septembre sur LCI la cheffe des députés RN. Invitée de Darius Rochebin dans « Objectif 2027 », Marine Le Pen a indiqué que « non », elle ne serait pas la Première ministre de l’eurodéputé. « Parce que je pense que je serais une moins bonne Première ministre que lui », a-t-elle justifié.

Si la question se pose, c’est parce que Marine Le Pen a été condamnée en mars dernier à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants d’eurodéputés RN. Elle a fait appel de sa condamnation et sera fixée sur son sort au début de l’année 2026. Mais si cette peine est confirmée, la députée du Pas-de-Calais ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027, et se verrait donc obligée de laisser la place au numéro 1 du parti. Mais « je n’ai pas besoin d’un lot de consolation », a-t-elle déclaré à propos de cette place de cheffe de gouvernement, préférant dans cette éventualité, être « aux côtés de Jordan pour l’aider dans la mission qui est la sienne ».

Espère-t-elle encore être candidate en 2027 ? « Ça ne dépend pas de moi, mais je crois que juridiquement j’ai des arguments extrêmement sérieux pour défendre ma candidature », a conclu Marine Le Pen.

J.F.

Partager
Exit mobile version