Plusieurs ballots de cocaïne ont été retrouvés vendredi sur les plages de Courseulles-sur-mer et de Graye-sur-mer, situées dans le Calvados.
Selon le parquet de Caen, les paquets contenant la drogue ont « probablement » été largués en mer.
Une enquête a été ouverte.

Le phénomène est désormais fréquent. Vendredi 20 septembre, plusieurs ballots de cocaïne ont été découverts sur les côtes normandes. Les paquets contenant la drogue ont été retrouvés sur les plages de Courseulles-sur-mer et de Graye-sur-mer, dans le Calvados.

Selon le parquet de Caen, qui a ouvert immédiatement une enquête,« ces ballots ont probablement été largués en mer ». 

Contacté ce samedi par TF1info pour faire un point sur la quantité exacte retrouvée, ce dernier n’avait pas répondu en fin de matinée. La préfecture du Calvados, quant à elle, n’a souhaité faire aucune communication sur le sujet. 

Plusieurs ballots déjà retrouvés au cours des derniers mois

L’année dernière, de nombreux paquets contenant de la cocaïne avaient déjà été découverts sur les côtes françaises, notamment dans le département de la Manche, sur les côtes nord du Cotentin, et dans le Pas-de-Calais. 

Plus récemment, les 26 et 27 août derniers, cinq sacs contenant la même poudre blanche ont été retrouvés sur les plages d’Ambleteuse et d’Audresselles (Pas-de-Calais).

L’année dernière, une source proche d’une des enquêtes menées sur ces pratiques dites de « drop-off » (largage de drogue, ndlr), nous indiquait que même si les organisations criminelles connaissent des pertes sèches en agissant ainsi, ils y trouvent très probablement leur compte : « Ce que l’on retrouve, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg du stup’. Si ça continue autant, c’est que ça marche pour les trafiquants », avait souligné cette source. 

Les trafiquants ne sont pas les seuls à ramasser les échouages. Des badauds ont également été repérés en 2023 en train de ramasser des paquets de drogue pour leur consommation personnelle ou pour la revendre. Le risque est pourtant important. En cas d’interpellation avec de la drogue ramassée sur la plage, la peine encourue peut aller jusqu’à dix ans de prison.


Aurélie SARROT

Partager
Exit mobile version