L’alimentation quotidienne, le stress et la sédentarité sont souvent à l’origine des envies soudaines de sucre.
Des astuces naturelles permettent de contrer ces fringales.
Une cure de compléments alimentaires peut aider si les envies de sucre sont trop difficiles à gérer.

Il est 16 heures et l’envie de grignoter quelque chose de sucré se fait sentir. Pas de panique, vous n’êtes pas un cas isolé si vous avez déjà succombé à une pause sucrée. Mais attention toutefois, puisque cet encas peut devenir néfaste pour la santé lorsqu’il devient une habitude. Voici donc quelques astuces pour combattre vos envies de sucre entre les repas. 

A quoi sont dues les envies de sucre ?

Dans bien des cas, les envies de sucre qui vous tiraillent l’estomac entre les repas sont dues à une alimentation trop riche en glucides. En effet, lorsque votre repas contient plus de sucres que nécessaire, alors votre taux de glycémie — c’est-à-dire votre taux de sucre dans le sang — augmente brutalement. Votre corps ressent ainsi un manque au moment de la digestion, puisqu’il fait face à une chute brutale de ce taux, provoquant une hypoglycémie. À noter que cette situation se produit lorsque l’alimentation contient trop de glucides simples, comme le glucose, le fructose ou le saccharose, et non de glucides complexes qui sont quant à eux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Ces envies de sucre sont aussi courantes chez les personnes qui pratiquent un jeûne intermittent ou qui ont un régime alimentaire très restrictif, puisque le corps ne reçoit alors pas la quantité hebdomadaire de sucres dont il a besoin. Le site Manger Bouger pointe par ailleurs que le stress et l’ennui peuvent aussi être à l’origine de ces envies de grignotage, tout comme la sédentarité. Pour rappel, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de ne pas consommer plus de 100 grammes de sucres par jour. 

Boire de l’eau en cas de petite faim

Plusieurs astuces peuvent vous aider à éloigner de votre esprit une envie de sucre lorsqu’elle survient. La première d’entre elle est on ne peut plus simple, puisqu’elle consiste à boire de l’eau. En remplissant votre estomac d’eau, vous pouvez en effet couper la sensation de faim. Pour apporter une note agréable en bouche, il est possible d’y ajouter quelques gouttes de citron. De même, boire un thé ou une tisane peut vous aider à passer l’envie de sucre. Bien sûr, cette astuce n’est valable que pour une petite fringale, et n’aura que peu d’effet si vous avez une faim équivalente à celle qui précède un repas. 

Prendre un encas entre les repas

Pour éloigner de vous l’envie de sucre, une autre astuce efficace consiste à manger un petit encas lorsque cette pulsion se fait sentir. Au lieu des biscuits, vous pouvez opter pour une pomme, naturellement sucrée et riche en vitamines C et en antioxydants. Son goût acidulé, son croquant, ainsi que ses nutriments, en font un très bon coupe-faim. Les amandes et les bananes sont aussi de bons alliés en cas d’envie sucrée. Ces aliments apportent rapidement une sensation de satiété et sont riches en tryptophane, un acide aminé qui participe à la production de sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur, qui permet le contrôle de l’alimentation émotionnelle, c’est-à-dire de ces envies soudaines de sucre. 

Une autre technique, plus radicale cette fois-ci, consiste à croquer dans un cornichon. L’acidité du condiment est en effet très efficace pour vous ôter l’envie de sucre. 

Consommer du chrome

Si ces astuces ne sont pas concluantes, vous pouvez essayer les compléments alimentaires à base de chrome. Cet oligo-élément, naturellement présent dans l’alimentation, permet de stabiliser les taux de sucre dans le sang en augmentant la sensibilité des tissus à l’insuline. Il empêche ainsi les envies de sucre liées aux variations de l’insuline dans l’organisme. Le chrome se présente le plus souvent sous forme de gélules ou d’ampoules. A noter que l’efficacité de cette substance peut varier d’une personne à l’autre. Comme pour tout complément alimentaire, un avis médical est grandement conseillé avant d’entreprendre une cure. 


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version