Les fruits de mer doivent être consommés dans les 24 à 48 heures après l’achat.
L’odeur des produits est un indicateur fiable de leur fraîcheur ou non.
L’apparence du coquillage ou du crustacé change lorsqu’il devient impropre à la consommation.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Pendant les fêtes de fin d’année, les fruits de mer sont souvent présents sur les tables. Coquillages et crustacés savent en effet ravir les palais des convives. Encore faut-il pour cela qu’ils soient bien frais, faute de quoi les amateurs de ces produits de la mer risquent de tomber malades. Mais alors, comment reconnaître rapidement la fraîcheur des fruits de mer ? On vous explique.

Combien de temps de conservation pour les fruits de mer ?

Les huîtres, homards, langoustines, crevettes ou autres coquillages et crustacés sont des produits frais qui viennent de la mer. Au même titre que toutes les autres denrées fraîches et périssables, il faut donc les consommer rapidement après l’achat. Les mollusques et crustacés, comme le homard, les palourdes ou encore le crabe, ne se conservent qu’un jour au réfrigérateur. Il est, de manière générale, recommandé de consommer l’ensemble des produits crus dans les 24 heures qui suivent l’achat. Les fruits de mer cuits peuvent, quant à eux, être conservés au réfrigérateur pendant 48 heures avant la dégustation. Pour assurer une bonne conservation, il est recommandé de stocker les fruits de mer dans le bas du frigo, à une température d’environ quatre degrés, et de les recouvrir d’un torchon humide.

 

Si vous ne prévoyez pas de consommer vos fruits de mer dans les 24 à 48 heures, il est alors préférable de les congeler. Il suffit pour cela de les ôter de leurs coquilles et de placer les mollusques dans un contenant hermétique. Les crustacés peuvent quant à eux être stockés entiers, crus ou cuits. Ils restent alors mangeables pendant trois mois maximum. Une fois décongelés, il est en revanche fortement conseillé de les manger dans les 24 heures. En cas de doute sur la fraîcheur du produit, plusieurs facteurs peuvent vous orienter.

Sentir le produit

Vos sens sont les premiers à pouvoir vous donner des indications sur la fraîcheur d’un fruit de mer. Faites donc travailler votre odorat ! Coquillages et crustacés doivent en effet dégager une bonne odeur marine. Si le parfum que vous sentez est, à l’inverse, fort, nauséabond ou qu’il vous semble anormal, c’est certainement le signe que les produits ne sont plus frais et qu’il ne faut pas les manger.

Regarder l’aspect du fruit de mer

En plus de l’odeur, vos yeux vous permettent d’obtenir plein d’informations sur la fraîcheur d’un aliment. Prenez donc le temps d’observer les fruits de mer avant de les manger. Attardez-vous sur la couleur du produit. S’il vous semble plus terne, que vous constatez des taches ou des variations de couleur, alors cela veut dire qu’il n’est plus frais. Pour les mollusques, veillez à ce que les coquilles soient bien fermées puisque, si elles sont ouvertes ou si elles sont cassées, c’est alors le signe qu’ils sont morts. Chez les crustacés, les yeux et les antennes doivent quant à eux bouger. Les crevettes, langoustines, homards et crabes vont également essayer de se mouvoir et agiter leurs pattes. S’ils vous paraissent immobiles et sans réaction lorsque vous les touchez, cela signifie que ces produits ne sont pas frais. En cas de doute, n’hésitez pas à laisser une crevette, une huître ou une langoustine de côté. Il est toujours préférable de ne pas prendre de risque, plutôt que d’être malade le soir de Noël.


Chloe BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version