• Deux avions de la Patrouille de France étaient entrés en collision lors d’un entraînement en mars 2025.
  • L’un des pilotes, le capitaine Thomas, s’exprime au micro du 20H de TF1, pour la première fois depuis l’incident.
  • Après de longs mois de convalescence, il a pu réintégrer la Patrouille.

Suivez la couverture complète

Le 20H

C’est avec le sourire et beaucoup de gratitude qu’il prend la parole aujourd’hui. Le capitaine Thomas, l’un des deux pilotes dont les avions sont entrés en collision l’an dernier lors d’un entraînement de la Patrouille de France, s’exprime pour la première fois depuis l’incident. Au micro du 20H de TF1, il se rappelle le choc de l’impact au moment de l’accident, qui s’était produit en pleine répétition à proximité de la base aérienne de Saint-Dizier, en Haute-Marne.

« À ce moment-là, je ressens un choc assez terrible sur la partie droite de l’appareil », raconte-t-il. Les deux pilotes ainsi que le passager qui se trouvait à bord de l’avion sont tous parvenus à s’éjecter en parachute à temps, avant que les appareils ne s’écrasent au sol. « On se dit qu’on est bien formé, et que finalement tous nos réflexes nous ont sauvé la vie. »

Une longue convalescence

S’ensuivra tout de même une longue convalescence pour le capitaine Thomas, blessé au dos. Après l’accident, la saison a été suspendue pour les pilotes de la Patrouille de France, et les avions cloués au sol pendant près d’un mois. Le capitaine, lui, a dû céder sa place pour le reste de l’année. 

C’est avec beaucoup de soutien et d’encouragement de ses équipiers que le capitaine Thomas a finalement pu réintégrer les rangs de la Patrouille de France. « On arrive à se remettre d’un accident pareil grâce au soutien de notre famille, bien entendu, mais au soutien également de toute l’équipe », confie-t-il. « Un petit message, un appel, une visite impromptue, des regards bienveillants, des tapes dans le dos… Tout ce qu’on peut imaginer de ce qui est humain et qui m’a vraiment permis de pouvoir avancer. »

La Patrouille au cœur d’un documentaire

Cette idée de résilience est un thème central du film ATHOS – Au cœur de la Patrouille de France, qui sortira en salle le 25 février prochain. Ce documentaire, que TF1 a pu voir lors d’une projection en avant-première pour les pilotes, montre notamment l’entraînement intensif pour arriver à la coordination parfaite entre les neuf pilotes d’exception : deux séances de sport et deux vols d’entraînement par jour, avec un rythme soutenu en hiver pour assurer les représentations aériennes à partir du printemps.

Des semaines, des mois passés à s’entraîner pour maîtriser le geste parfait. Même lorsqu’ils sont à terre, les pilotes répètent leurs gestes comme s’ils se trouvaient dans les airs : « C’est un peu comme une séance de sophrologie collective. On se met tous dans notre bulle, comme si on avait la main droite sur le manche, la main gauche sur la manette des gaz, et on se projette dans le cockpit », raconte l’un d’eux. 

Chaque ballet aérien demande une précision millimétrée, puisque les avions se trouvent parfois à moins de deux mètres les uns des autres lorsqu’ils sont dans les airs.

Laurene ROCHETEAU | Reportage TF1 : Baptiste GUENAIS, Brieuc LETURMY et Frédéric MIGNARD

Share.
Exit mobile version