Situé au pied de la cathédrale, le presbytère de Notre-Dame de Paris est désormais classé monument historique.
La Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a rendu le 14 novembre un avis positif.
Le ministère de la Culture a annoncé que le presbytère de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a rouvert au public en décembre après un incendie dévastateur en 2019, est désormais classé monument historique. La demande de classement, initiée par la ministre de la Culture Rachida Dati, a obtenu un avis favorable de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture le 14 novembre, a indiqué un communiqué.
Bénéficier d’une « conservation cohérente »
Situé au pied de la cathédrale, le presbytère, qui constitue traditionnellement l’habitation du curé, a été conçu en 1866 dans le style néogothique par Eugène Viollet-le-Duc dans le cadre de la rénovation du monument au XIXe siècle. La cathédrale Notre-Dame et sa sacristie avaient déjà été classées au titre des monuments historiques sur la liste de 1862.
« Cet édifice illustre remarquablement les théories de Viollet-le-Duc en matière d’architecture civile », a souligné Rachida Dati. « L’ensemble cathédral parisien, désormais classé en totalité, pourra ainsi bénéficier d’une conservation cohérente », a ajouté la ministre.
🏛️Le presbytère de la cathédrale Notre-Dame de Paris date de 1866. Il a été construit 4 ans après que la cathédrale et sa sacristie aient été classées au titre des monuments historiques, ce qui explique qu’il ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucune protection en dehors de ses… pic.twitter.com/dpigmx6syP — Rachida Dati ن (@datirachida) December 27, 2024
Après cinq ans de travaux colossaux, Notre-Dame de Paris a rouvert le 7 décembre, lors d’une cérémonie en présence de plusieurs personnalités, dont le président élu américain Donald Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. L’archevêque de Paris a ainsi pu célébrer mercredi la première messe du jour de Noël dans la cathédrale depuis l’incendie d’avril 2019.