Dans une vidéo de reconstitution historique de Paris partagée en ligne, la cathédrale Notre-Dame de Paris est représentée avec une façade peinte.
L’internaute qui relaie les images se réjouit de présenter ainsi le monument « conforme à son apparence de l’époque ».
Si les spécialistes confirment que la façade était jadis colorée, ils jugent que cette reconstitution est une libre interprétation.

Suivez la couverture complète

L’info passée au crible des Vérificateurs

L’intérêt des internautes est parti d’une vidéo en images de synthèse que l’on peut découvrir ci-dessus. L’internaute qui les partage annonce « un superbe survol de Paris au Moyen Âge », et cette promesse est globalement tenue. Mais lorsque Notre-Dame apparaît, on découvre sa façade peinte en rouge et en vert, avec des dorures et des statues jaunes. Rien à voir, donc, avec la pierre nue que l’on connait tous. Une palette de couleurs qui a choqué ou ravi sur les réseaux sociaux. Mais est-elle basée sur des faits historiques ? C’est ce que les Vérificateurs de TF1 et LCI ont cherché à déterminer .

Musée de Cluny

L’équipe a fouillé les archives et interrogé des experts. Si tous attestent que la façade était bien peinte, lors de sa construction au 13ᵉ siècle, cette représentation est néanmoins pour eux une interprétation. Parce que la façade n’était pas peinte dans son intégralité, mais uniquement ses trois portails (nouvelle fenêtre) et la galerie des Rois, juste au-dessus. 

Concernant les portails, c’est grâce aux travaux de restauration qu’on a retrouvé les traces de peinture. Un fragment du portail central du Jugement Dernier est par exemple conservé au Musée national du Moyen Âge, plus connu par les Parisiens sous le nom de musée de Cluny. Grâce à une aquarelle de reconstitution, on peut noter qu’on est sur des tons très vifs. 

Une statue médiévale sans couleur est considérée comme abîmée ou inachevée.

Damien Berné, conservateur du musée de Cluny

D’autres traces de peinture ont été détectées dans la galerie des Rois. Certaines d’entre elles ont été retrouvées de la façon la plus insolite. Les têtes sculptées des 28 rois de Juda (les ancêtres du Christ par la vierge), avaient été décapitées durant la Révolution française. C’est à la faveur de travaux dans un hôtel particulier parisien qu’elles ont été retrouvées, en 1977, dans les murs du sous-sol où elles avaient été cachées. C’est grâce à cette découverte que l’on sait aujourd’hui, que les cheveux des Rois étaient peints en blond, roux ou bleu-gris. 

Non seulement les statues de Notre-Dame étaient bien peintes, mais selon Damien Berné, le conservateur du musée de Cluny, ce n’était pas une exception : « Une statue médiévale sans couleur est considérée comme abîmée ou inachevée », nous a-t-il expliqué. Le musée national du Moyen Âge organise d’ailleurs une exposition dédiée à ces problématiques à partir du 19 novembre prochain : Faire parler les pierres : Sculptures médiévales de Notre-Dame

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte  @verif_TF1LCI (nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre) .


Samira EL GADIR

Partager
Exit mobile version