
FRANCE 2 – MARDI 8 JUILLET À 21 H 10 – DOCUMENTAIRE
Le réchauffement climatique n’est plus une menace, mais une réalité, à laquelle l’être humain doit s’adapter. Pour l’y inciter, les réalisateurs Frédéric Fougea et Gilles Dufraisse font le pari osé de positiver. Plutôt que de s’appesantir sur les 70 000 espèces disparues en cinquante ans, ils s’intéressent aux animaux et aux végétaux qui ont migré pour survivre. Ils ont ainsi identifié six lieux de la planète, où la nature s’est montrée particulièrement résiliente. Ils nous les présentent comme une marche à suivre vers Notre nouveau monde.
En commençant par les Alpes françaises, en compagnie de Louis, éleveur-berger de brebis, et de Clara, apprentie. Le massif du Taillefer est emblématique des métamorphoses que subissent les grands massifs montagneux, comme les Rocheuses ou l’Himalaya : retrait des glaciers, extension de la forêt… Conséquence : Louis doit désormais monter plus haut avec son troupeau.
Chaque évolution a ainsi ses gagnants (les lynx, les loups) et ses perdants (les brebis, les marmottes). Pour le téléspectateur, le recours à des effets spéciaux bluffants permet de visualiser le verdissement des montagnes, avant la migration des coraux ou le retour de la vie dans une forêt calcinée.
Il vous reste 63.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.