Dévasté par un tremblement de terre en début d’année, le centre du Japon est balayé par des pluies sans précédent.
Les inondations et les glissements de terrain ont fait six morts et plusieurs disparus.
100.000 personnes ont dû être été évacuées de chez elles.

Rivières devenues furieuses, monceaux d’arbres et de débris qui jonchent les routes éventrées, maisons détruites, ponts arrachés… Alors que la saison des typhons a été particulièrement intense cette année, le Japon fait face à des inondations dramatiques et des pluies diluviennes. 

120 millimètres d’eau sont tombés en moins d’une heure samedi matin sur le secteur de Wajima au centre du pays. « La rivière avait été pourtant élargi pour éviter les crues, mais je n’avais jamais vu l’eau monter aussi haut », admet un habitant, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d’article. 

Je suis choquée de voir tant de catastrophes se produire en moins d’un an

Une habitante de Wajima

Au moins six morts sont venus endeuiller cette région déjà meurtrie par un tremblement de terre le 1ᵉʳ janvier dernier. « Je ne peux m’empêcher de penser que notre région est maudite. Je suis choquée de voir tant de catastrophes se produire en moins d’un an », se désole une habitante.

Sur le chantier de reconstruction d’un pont, trois ouvriers ont été emportés par le courant. Ils sont toujours portés disparus. C’est le cas de trois autres personnes également. Les recherches sont rendues difficiles à cause des glissements de terrain qui bloquent les routes.

Les autorités ont appelé quelque 110.000 habitants à évacuer leur domicile. Certains ont trouvé refuge dans des gymnases ou des bâtiments publics. Près de 6000 personnes sont privées d’électricité. Depuis quelques années, ce type de phénomène violent et imprévisible se multiplie au Japon.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Michel Izard

Partager
Exit mobile version