LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, nous vous présentons plusieurs festivals de musique classique, jazz, funk et musiques actuelles du monde, prévus jusqu’à début août, à Paris et en région.
Musiques de tous les horizons aux Escales à Saint-Nazaire

Entre décor industriel et infini maritime, l’île du Petit-Maroc accueille, au cœur du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la trente-troisième édition d’un festival voué aux voyages musicaux et aux cultures urbaines, porté par l’énergie créative de tous les continents. Certes, on retrouvera sur les quatre scènes des Escales plusieurs des figures rap-rock-chanson qui animent cette saison estivale : Kompromat, Philippe Katerine, The Limiñanas, Yodelice, Thomas Dutronc, SDM, Tif ou le retour de Feu ! Chatterton.
Mais c’est surtout le goût des découvertes et du dépaysement qui caractérise cette institution de l’estuaire de la Loire. Que les surprises viennent de Bretagne – des pièces contemporaines de Philip Glass reprises par un bagad – ou du bouillonnement de la sono mondiale. Avec, par exemple, des fusions électro venues du Brésil (Taj Ma House, Eric Terena), d’Indonésie (Batavia Collective), de Corée du Sud (Fat Hamster & Kang New), du Kenya (Labdi × Unganisha), du Maroc (Samifati & Transe Gnawa Express), du Mexique (Renee Mooi) ou d’Ukraine (Ragapop). S. D.
Il vous reste 83.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.