LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, « Le Monde des livres » commémore les 10 ans du 13-Novembre, à travers plusieurs parutions ; en particulier, l’essai passionnant de Sylvie Lindeperg, Archéologie d’un procès. Nos journalistes vous conseillent également le nouveau roman de Joyce Carol Oates, si vous voulez vous risquer dans la tête d’un pédocriminel ; le récit de Kaouther Adimi, qui lie les souvenirs de sa jeunesse pendant la « décennie noire » en Algérie à la peinture de Baya ; le premier roman épatant, vénitien et cinématographique de Jean-Christophe Cavallin ; enfin, une enquête historique de Clément Fabre, qui renouvelle l’histoire des efforts de compréhension occidentale des Chinois au XIXᵉ siècle.

ESSAI. « Archéologie d’un procès. Juger les attentats du 13 novembre 2015 », de Sylvie Lindeperg

Voici un essai au sens le plus exigeant du terme : un texte qui éclaire le réel en exhibant ses propres doutes, ses propres limites. Historienne habituée à travailler sur les images, Sylvie Lindeperg y étudie la façon dont le procès des attentats du 13 novembre 2015 a été filmé.

Comparant cet épisode à d’autres « procès-vitrines », à commencer par le procès de Nuremberg (1945-1946) et le procès Eichmann (1961), elle pose la question du « cadrage ». Avec la virtuosité des meilleurs critiques de cinéma, elle relève tout ce que les caméras ont laissé hors champ, vues du public, incidents d’audience ou gestes inattendus, par exemple quand des victimes se sont approchées du box pour partager leur repas avec les accusés.

Une fois déconstruite la pseudo-objectivité de la technique, l’historienne conteste l’idée d’un « procès exemplaire » et montre comment la mise en scène a « déréglé » l’égalité entre les parties. Cette hiérarchie des points de vue – le regard du président soutenant celui des victimes et évacuant celui des accusés –, conclut Sylvie Lindeperg d’une plume à la fois sensible et rigoureuse, aura justifié un procès qui devait tout « réparer » et qui fut « à la mesure de nos ambivalences et de nos contradictions ». J. Bi.

Il vous reste 74.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version