LA LISTE DE LA MATINALE

Pour cette troisième semaine de la rentrée 2025, Le Monde des livres vous propose tout d’abord, à l’approche du 80e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz (27 janvier 1945), un essai du directeur du musée d’Auschwitz, Piotr Cywinski, à hauteur de déporté. Egalement cette semaine, le livre d’Ivan Butel sur le nageur paralympique espagnol Sebastian Rodriguez et la transition démocratique en Espagne après la mort de Franco, en 1975 ; des textes sur la liberté signés de Yassin Al-Haj Saleh, opposant au régime Al-Assad, en Syrie ; le nouveau recueil de poésie de Jacques Darras ; et le premier roman, remarquable, d’Espérance Garçonnat.

HISTOIRE. « Auschwitz. Une monographie de l’humain », de Piotr M. A. Cywinski

En s’appuyant sur des centaines de témoignages, mais aussi sur sa fréquentation de rescapés dont il fut proche, l’historien polonais Piotr Cywinski, directeur du musée d’Auschwitz, a rassemblé un impressionnant ensemble, qui a trait à différents thèmes relevant non pas du fonctionnement du camp, mais des conséquences sur les victimes des règles de cet univers à part.

Comme il le rappelle, Auschwitz « était un système qui avait pour objet de déshumaniser ses victimes et de les priver de toute référence claire et nette à ce qu’elles avaient pu connaître dans leur vie normale ». La civilisation et l’ensemble de ses règles les plus élémentaires étaient frappés de nullité, laissant la place à autre chose, un autre chose modelé par les SS.

Les analyses sont volontairement ramassées, afin de laisser la voix des rescapés s’exprimer. L’un des apports de l’ouvrage est de montrer à quel point les témoignages sont riches dans bien des domaines, souvent au-delà de ce que l’on pense. En creux, il révèle ainsi un point important. Le regard extérieur a souvent refusé de voir des questions pourtant régulièrement évoquées. Des sujets comme la sexualité sont là, pour qui veut les percevoir. Cywinski souligne à quel point ils ne devraient pas appeler de jugement de valeur – sinon en ce qui concerne ceux qui ont créé ce monde.

Il vous reste 77.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version