LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, « Le Monde des livres » propose ses sélections de beaux livres – mais pas seulement. Nous vous invitons ainsi à vous plonger dans la lumineuse œuvre de Claude Monet ; dans Les Contemplations, de Victor Hugo, en dialogue avec les clichés des pionniers de la photographie ; dans l’autobiographie très illustrée du photographe Martin Parr, mort le 6 décembre. Mais également dans le récit que Valérie Manteau fait du procès de Mazan, auquel elle a assisté, et de ce qu’il produit sur elle et son entourage ; enfin, dans les mots de Robert Badinter retraçant son parcours.
PEINTURE. « Monet. Par-delà l’horizon », de Marianne Mathieu
Les couleurs semblent jaillir de la couverture : jaune d’or, bleu lavande, vert d’eau, rose fleur de nénuphar. Nous voilà projetés en pleine nature sur le Chemin à travers les iris (1914-1917), de Claude Monet (1840-1926), dont une magnifique reproduction se déploie sur l’écrin entoilé de l’ouvrage proposé par Hazan dans une édition de luxe. Un livre grand format richement illustré d’œuvres du maître qui se présentent sur des doubles pages sans bordure, afin d’offrir au lecteur une plongée dans sa peinture. Monet s’affiche en ouverture sur une photographie en noir et blanc de Nadar (1820-1910), prise en 1901, alors qu’il a 61 ans. Le regard est un peu flou et semble illustrer le titre que Marianne Mathieu a donné à son ouvrage.
Peindre la lumière a été la grande affaire de l’artiste jardinier qui pouvait passer des heures en pleine nature, traînant son lourd chevalet. A l’affût du meilleur endroit pour capturer de ses pinceaux les changements opérés par le mouvement du soleil sur les couleurs d’un feuillage, d’une écorce, d’un étang, d’un parterre de fleurs.
L’autrice a choisi d’aborder de manière chronologique le travail du peintre autodidacte, des prémices de l’impressionnisme à son œuvre ultime. Chaque étape est illustrée de reproductions d’œuvres présentées dans leur intégralité ou en partie afin d’en révéler les détails. « A travers son exemple, c’est l’image de l’artiste moderne qui se dessine », avance en conclusion Marianne Mathieu. Son ouvrage en est une très belle illustration. S. Ke.
Il vous reste 75.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

