Nous, diplomates et anciens diplomates, de toutes les sensibilités républicaines, sommes les témoins des évolutions du monde et les acteurs du rôle qu’y joue notre pays.

Depuis le début du siècle, nous avons vu les crises se multiplier. Les périls se dessiner. Les menaces s’accumuler. Nous avons porté la voix de la France, plus puissante que nos concitoyens ne le perçoivent parfois mais surtout nécessaire, en Europe et dans le monde, au service de la paix, de la liberté, de notre sécurité et des intérêts des Français.

Nous avons vu le monde entier se fermer pendant une pandémie. Nous avons vu l’Europe répondre par la justice et la solidarité, avec une efficacité qui a surpassé, pour ses citoyens et pour les plus fragiles, celle d’aucun autre continent et celle, fantasmée, des autocraties.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sourde inquiétude des diplomates face à une possible arrivée du RN au Quai d’Orsay

Nous avons vu des puissances étrangères défaire les principes internationaux établis par le sacrifice de nos aînés et qui nous a apporté, pendant des décennies, la possibilité de faire prévaloir le droit et le dialogue sur la confrontation et l’arbitraire.

Périls

Nous avons vu la Russie envahir des Etats souverains et défaire d’un sillon de chars ce qui avait garanti la paix sur le continent européen. Nous l’avons vue, avec d’autres, expliquer que nos démocraties étaient des modèles dépassés, décadents, voués à une disparition rapide, au bénéfice de régimes autoritaires, violents, impérialistes. Nous avons vu les mêmes semer dans nos démocraties, par les armes de la propagande, des ingérences et du mensonge, le ferment de la division et de la haine, espérant, ce faisant, affaiblir notre souveraineté et nos libertés.

Nous avons vu le terrorisme frapper les démocraties, des régimes illibéraux réduire le pluralisme et la liberté des médias, l’antisémitisme monter de manière inacceptable et des violations massives du droit international humanitaire dans la bande de Gaza, qui déstabilisent toute la région.

Face à ces périls, les Français ont fait ces dernières années avec constance le choix de l’Europe. Une Europe qui, malgré ses imperfections, nous protège. La France a aussi fait le choix du soutien au peuple ukrainien, pour sa liberté, pour notre sécurité. Ces choix souverains ont été dans l’intérêt de notre pays et à chaque fois une fierté et un message dont l’Europe et le monde avaient besoin.

Notre devoir en tant que citoyens et serviteurs de l’Etat est de ne pas transiger avec la vérité. Se soumettre à la Russie, aux régimes autoritaires, défaire l’Europe et nos alliances, ignorer le droit international, c’est faire le choix de l’impuissance et de la servitude. Laisser croire que la France pourrait s’extraire de la marche du monde en se repliant, c’est renoncer à y peser et à garder le contrôle de notre destin. La France n’est pas et ne sera jamais une île à l’abri des vents et marées du monde.

Il vous reste 41.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version