Le Portugal s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Euro en dominant, au forceps, une courageuse équipe de Slovénie (0-0, 3-0 tab).
En quarts de finale, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont rendez-vous avec les Bleus.
Dès le coup de sifflet final, passé le soulagement de la qualification, ils se sont tournés vers ce choc.

Suivez la couverture complète

Euro 2024

Une qualification dans la douleur en forme de déclic ? Passé tout proche de la correctionnelle, le Portugal a finalement dominé la Slovénie (0-0, 3-0 tab), ce lundi. En difficulté devant le but, à l’instar du penalty manqué par Cristiano Ronaldo en prolongation, la Seleção das Quinas s’en est remis à son dernier rempart Diogo Costa, monstrueux lors de la séance de tirs au but, pour passer au tour suivant. C’est désormais la France qui se dresse sur le chemin des Portugais, avec un quart de finale de gala en perspective. Une confrontation devenue un classique ces dernières années (2 matchs à l’Euro, 2 matchs en Ligue des nations depuis 2016), avec notamment cette finale douloureuse d’un soir de juillet 2016. 

Nous allons nous battre.

Cristiano Ronaldo

Malgré l’énergie laissée sur la pelouse du Deutsche Bank Park de Francfort, les Lusitaniens sont prêts à relever le défi. « Nous partons en guerre », prévient le capitaine Cristiano Ronaldo, qui va fêter sa 212ᵉ sélection vendredi (21h, en live commenté sur TF1Info). « Nous allons avoir un match difficile contre la France, qui figure parmi les favoris, mais nous allons nous battre », assure-t-il, alors que les 30 minutes supplémentaires disputées contre les Slovènes pourrait peser dans les jambes au moment de se frotter aux tricolores. 

« Nous sommes prêts pour affronter la France », abonde le sélectionneur Roberto Martinez. « Je pense que ce genre de match nous donne encore plus de force que de gagner par deux ou trois buts d’écart », ajoute-t-il dans des propos relayés par A Bola. « Aujourd’hui, c’est une victoire pour les passionnés et nous allons leur en donner beaucoup d’autres », glisse-t-il encore. 

Diogo Costa et les siens sont « prêts »

Contre les Bleus, la bande à Joao Palhinha s’attend à une physionomie de rencontre radicalement différente, avec un adversaire solide défensivement, mais aussi beaucoup plus dangereux en attaque. « Je pense que le match sera différent contre la France », lance le milieu de terrain de Fulham, ardemment courtisé par le Bayern Munich. « Ce n’est pas une excuse, mais le terrain n’a pas facilité notre jeu. Nous avons quand même réalisé une bonne prestation et, malgré la précipitation par moments, nous méritons la qualification », souligne de son côté le défenseur Joao Cancelo. 

Selon le créatif Bruno Fernandes, un ton en dessous lors du huitième de finale, « le plus important était de se qualifier [pour les quarts de finale] ». « Nous voulons évidemment nous améliorer, marquer plus de buts, créer plus d’opportunités et je pense que nous pourrons le faire lors du prochain match », estime encore le milieu de terrain de Manchester United, interrogé par la chaîne RTP. « Quoi qu’il arrive, nous sommes prêts. Nous sommes prêts à tout« , conclut le héros du soir, Diogo Costa. Les joueurs de Didier Deschamps sont prévenus.


M.G

Partager
Exit mobile version