• À Portland, la relation entre les manifestants opposés à la politique migratoire de Donald Trump et la police est tendue.
  • Pour montrer qu’ils sont pacifiques, certains se déguisent.
  • Les vidéos d’une grenouille défiant la police sont devenues virales.

« J’ordonne au ministre de la Guerre, Pete Hegseth, de déployer toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland ravagée par la guerre, et toutes nos installations de l’ICE [la police de l’immigration] assiégées par des antifas et d’autres terroristes intérieurs« , avait déclaré Donald Trump le 28 septembre dernier. Mais sur place, les autorités et les manifestants, qui protestent contre l’expulsion violente des migrants, montrent un visage différent de celui dépeint par le président des États-Unis.

Un homme s’est même vêtu d’un costume complet de grenouille pour montrer aux forces de l’ordre qu’il manifeste de manière pacifique. Retrouvez les images de ce moment dans la vidéo en tête de cet article. Des clips vidéo montrant cet homme-grenouille défier la police de Portland sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.

« Le but est d’offrir un contraste puissant avec le récit de l’administration Trump, qui prétend que nous sommes extrêmement violents. Non, nous protestons, mais en plaisantant« , a confié ce militant de 25 ans auprès du Monde (nouvelle fenêtre).

Depuis, l’idée s’est répandue. Licornes, pandas, dinosaures, Pikachu… d’autres personnes se sont déguisées à l’occasion de manifestations. Un signe de bonne ambiance, mais surtout qu’ils ne sont pas un danger, ou un « terroriste intérieur » comme l’a affirmé Donald Trump.

Gaëlle SHEEHAN

Partager
Exit mobile version