Bonsoir,
Pouvons-nous en savoir plus sur la réunion du conseil de sécurité de l’ONU?

Samantha

La réunion d’urgence des membres du Conseil de sécurité contre le plan israélien de contrôle de Gaza, convoquée dimanche matin au siège des Nations unies à New York à l’initiative de plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Danemark, Grèce, France et Slovénie), s’est achevée sans projet de résolution.

Indéfectible allié d’Israël, les Etats-Unis, membre permanent du Conseil de sécurité doté d’un droit de veto, ont accusé les nations ayant appelé à cette réunion de « prolonger activement la guerre en répandant des mensonges sur Israël ». « Israël a le droit de décider ce qui est nécessaire pour sa sécurité et quelles mesures sont appropriées pour mettre fin à la menace posée par le Hamas », a déclaré Dorothy Shea, envoyée américaine auprès de l’ONU. « La pression ne devrait pas être mise sur Israël, qui a souffert de la plus terrible attaque contre le peuple juif depuis l’Holocauste, mais sur le Hamas », a jugé pour sa part le vice-ambassadeur israélien à l’ONU, Jonathan Miller.

A l’extérieur du siège des Nations unies à New York, des manifestants s’étaient rassemblés pour réclamer la fin du conflit, encadrés par un important dispositif de police.

Partager
Exit mobile version