Michel Barnier propose ce jeudi soir un gouvernement à Emmanuel Macron.
Celui-ci devrait comprendre 38 ministres, dont 16 de plein exercice.
De quoi s’agit-il exactement ?

Deux semaines après sa nomination à Matignon, Michel Barnier proposera ce jeudi soir à Emmanuel Macron « un gouvernement » qui sera « prêt à agir au service des Français », comme l’a assuré Matignon dans un communiqué, à l’issue d’une réunion présentée comme décisive avec ses partenaires de la droite et du centre. 

Sans livrer de noms de ministres, le Premier ministre a donné un vif coup d’accélérateur à la formation de son gouvernement. Son équipe devrait comprendre 38 ministres, dont 16 de plein exercice. Parmi eux, sept macronistes, trois issus des Républicains, deux MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI, a rapporté le chef de file des députés Ensemble pour la République (EPR) Gabriel Attal aux élus de son groupe. 

Différentes catégories de ministres

Qu’est-ce que cela veut dire, précisément, « de plein exercice » ? Il existe en effet plusieurs titres ou rangs de ministre : les ministres d’État, les ministres de plein exercice et les ministres délégués et les secrétaires d’État.

Les ministres de plein exercice sont les membres du Gouvernement « qui bénéficient de la plénitude des attributions constitutionnelles des ministres et ne sont placés sous l’autorité d’aucun autre ministre »

Le titre honorifique de « ministre d’État » souligne « l’importance particulière conférée à un ministre ou au portefeuille dont il a la charge », comme le précise le site du gouvernement. 

Et enfin, les ministres délégués et les secrétaires d’État exercent quant à eux « leurs fonctions auprès du Premier ministre ou d’un ministre de tutelle dont ils prennent en charge certaines attributions définies, le cas échéant dans un décret d’attribution »


Rania HOBALLAH

Partager
Exit mobile version