Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 », Jean-Philippe Tanguy s’est dit opposé à la constitution d’un gouvernement du Nouveau Front populaire.
Le député Rassemblement national accuse Emmanuel Macron de « perdre un temps fou ».
La nomination d’un nouveau Premier ministre est attendue ce jeudi.

Alors que son parti n’a pas été invité lors des consultations à l’Élysée ces derniers jours, Jean-Philippe Tanguy continue d’exiger une nomination rapide d’un nouveau Premier ministre , une semaine après la censure du gouvernement de Michel Barnier. Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 », le député Rassemblement national de la Somme estime qu’« il devrait y avoir urgence à nommer un nouveau Premier ministre ». Selon des sources concordantes à TF1/LCI, cette nomination pourrait avoir lieu ce jeudi 12 décembre, en fin de journée.

Pas de ministres LFI ou Écologistes ?

Jean-Philippe Tanguy a également affirmé que le Rassemblement national votera immédiatement une nouvelle censure « si c’est un Premier ministre très marqué à gauche ou à gauche, lié au NFP, un ministre avec une équipe avec des Insoumis, avec des Verts ». Pour lui, exit par exemple la piste Bernard Cazeneuve, dont le nom circule pour être nommé à Matignon.

Fustigeant les multiples discussions menées par le président de la République, le député accuse Emmanuel Macron de « jouer avec les institutions au lieu d’être digne de ses responsabilités ». « Mais on est habitué avec monsieur Macron à perdre un temps fou », ajoute-t-il.

S’adressant aux Français inquiets de ne pas voir certaines mesures s’appliquer au 1ᵉʳ janvier faute de budget, Jean-Philippe Tanguy leur a également répondu : « Je leur dis de ne pas se laisser avoir par les éléments de langage et la propagande du gouvernement. On a évité surtout 40 milliards d’euros d’impôts, ce qui aurait été considérable. » La loi spéciale, permettant d’assurer la continuité de l’État, doit être présentée ce jeudi en commission des Finances, où siège Jean-Philippe Tanguy.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version