Les préparatifs pour les livraisons de Patriot à l’Ukraine sont en cours, annonce le commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN
Le commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN, le général Alexus Grynkewich, a confirmé jeudi, lors d’une conférence à Wiesbaden, que les instructions qu’il avait reçues étaient de livrer les systèmes Patriot à l’Ukraine le plus rapidement possible.
« Je ne vais pas révéler aux Russes ni à quiconque le nombre exact d’armes que nous transférons ni le calendrier de ces livraisons, mais ce que je peux dire, c’est que les préparatifs sont en cours. Nous travaillons en étroite collaboration avec les Allemands sur le transfert des systèmes Patriot, et les instructions qui m’ont été données sont d’agir aussi vite que possible. C’est ce que nous faisons. Et nous examinons aussi d’autres capacités, identifions les besoins, et travaillons sur des propositions à soumettre à nos dirigeants politiques. Nous allons aller aussi vite que possible sur ce dossier. »
Il a ajouté que les systèmes Patriot déjà présents en Europe pouvaient être rapidement déplacés vers l’Ukraine, puis remplacés ultérieurement à partir des chaînes de production américaines. « La défense aérienne est essentielle sur le champ de bataille moderne, et nous avons vu l’ampleur des récentes attaques russes contre l’Ukraine, c’est donc une priorité-clé », a-t-il déclaré.
Une réunion de pays détenteurs de systèmes Patriot et de donateurs de l’Ukraine, présidée par Alexus Grynkewich et visant à identifier des batteries supplémentaires susceptibles d’être livrées à Kiev, pourrait se tenir mercredi, a déclaré à l’agence Reuters une source proche des discussions.
Le général Alexus Grynkewich, ancien pilote de chasse, qui a pris ses fonctions de commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN, a également averti que, même en cas de solution pacifique en Ukraine, la Russie resterait une menace.
« La guerre persiste à notre porte, en Ukraine. Même si nous recherchons une solution pacifique, et même si cette solution aboutit, les capacités russes présentes seront reconstituées, et par leur simple existence, elles représenteront quelque chose que nous devrons prendre en compte d’un point de vue militaire, et comprendre en quoi cela menace l’Alliance et les libertés que nous chérissons. »
Le général a également insisté sur l’urgence pour l’OTAN d’intensifier son engagement de manière plus globale, mettant en garde contre la possibilité de conflits multiples se produisant en même temps, notamment une guerre en Europe et une guerre dans le Pacifique.