Nos aires d’autoroutes comportent désormais des boutiques de jouets, des laveries et des expos.
Ce surplus de confort est en lien avec les voitures hybrides et électriques.
Exemple sur l’autoroute A8 entre Nice et Menton.

La pause sur une aire d’autoroute est un moment important lors d’un long voyage en voiture. Sur celle sur laquelle nous nous sommes arrêtés, entre Nice et Menton, depuis l’année dernière, le café ne se sirote plus face à la route, mais sur une terrasse surplombant la mer. « Avec une vue comme ça, on prend le temps d’admirer, et de prendre le temps tout simplement », témoigne un automobiliste. « On est tenté de passer plus de temps. Ils ont fait une belle terrasse, on a envie consommer davantage, forcément. On a même presque envie de s’arrêter là… mais bon on va quand même aller en Italie », s’amuse un autre.

« Presque des sites touristiques »

Cette transformation répond aux nouveaux usages des automobilistes, notamment les recharges des voitures électriques qui prennent un peu plus de temps. « Généralement, les clients vont désormais s’arrêter plutôt 30 minutes. Et donc c’est aussi comment finalement leur faire passer du bon temps sur les aires lorsque la voiture se charge », déclare Floriane Folz, responsable marketing de Vinci Autoroutes. « Notre volonté c’est vraiment de métamorphoser nos aires, en créant des sites presque touristiques. »

Et pour ceux qui ne sont pas sur la route des vacances, un espace de travail a été également créé avec Wi-Fi et prise électrique. Pour le gestionnaire de l’aire, l’effet se fait déjà sentir. Tous les moyens sont bons pour attirer les automobilistes, y compris l’implantation de kiosques à jouets. Certaines aires vont même jusqu’à proposer des œuvres d’art à leur entrée ou des terrains de pétanque derrière le parking. Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1 | Reportage Julien Garrel, Christine Guerard

Partager
Exit mobile version