NRJ12 ne s’avoue pas encore vaincue. NRJ Group et sa chaîne ont annoncé, jeudi 19 décembre, avoir déposé deux nouveaux recours auprès du Conseil d’Etat pour contester la décision de l’autorité de régulation de l’audiovisuel (Arcom) de mettre fin à sa diffusion sur la TNT à partir du 28 février 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Arcom acte la disparition de C8 et NRJ12 de la TNT

« NRJ12 et NRJ Group demandent la suspension [par le juge des référés] et l’annulation [par les juges du fond] de ces décisions afin que l’Arcom puisse réexaminer la candidature de NRJ 12 », est-il écrit dans un communiqué.

La chaîne considère notamment que « l’Arcom a négocié les conventions dans un cadre non prévu par la loi en ne permettant qu’aux seuls candidats “présélectionnés” [en juillet] d’améliorer leur dossier » avant sa décision finale annoncée le 12 décembre. Elle se targue également d’être une « chaîne pionnière de la TNT », faisant valoir ses « 33,4 millions de téléspectateurs » par mois, « avec l’une des plus fortes proportions de téléspectateurs de 15-49 ans » soit « l’une des seules chaînes qui séduit encore un public jeune », selon le communiqué.

Un précédent recours de NRJ12, ainsi que de C8 dans la même position, a été rejeté car déposé trop tôt dans le processus de sélection.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Faut-il sauver la bulle spatio-temporelle NRJ12 ?

C8 n’a pas annoncé avoir déposé de recours

La chaîne C8, propriété du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, n’a pas encore annoncé avoir déposé de nouveau recours, comme elle avait dit en avoir l’intention. La société de Cyril Hanouna, H2O, qui produit l’émission phare de C8 « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP), a répété qu’« un recours reste possible devant le Conseil d’Etat » dans un courrier adressé à ses salariés et lu à l’antenne par le présentateur jeudi soir.

Après la fin de C8 le 28 février, « il va y avoir une émission, c’est sûr, c’est juste une petite question de date », a distillé Cyril Hanouna, dont le programme TPMP se retrouvera sans canal de diffusion. « On fait tout pour que ce soit le 3 mars », a-t-il dit.

« Il se peut qu’on ait une codiffusion TPMP sur ma chaîne |une nouvelle chaîne numérique qu’il est en train de monter] et ailleurs », à commencer par une autre chaîne du groupe CStar, a-t-il poursuivi. « Sachez qu’il n’y a que des bonnes nouvelles », a-t-il ensuite rassuré, glissant : « Ce sera peut-être un mal pour un bien ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour Cyril Hanouna, un futur encore flou au sein du groupe Canal+, une fois C8 disparue

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version