Echelles Nutri-Score sur les emballages de produits,  dans un supermarché à Nantes, le 28 février 2023.

Une proposition de législation engagée, retardée, puis délaissée sans un mot. Cinq ans après l’engagement de la Commission européenne de présenter une législation fin 2022 pour un étiquetage nutritionnel harmonisé sur les emballages alimentaires – sur le modèle du Nutri-Score, déjà adopté par plusieurs Etats européens –, l’initiative a disparu des agendas officiels sans que l’exécutif européen s’en soit expliqué.

La dernière mention de ce projet, annoncé dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la fourchette », remonte à décembre 2022. Cette disparition est jugée sévèrement par les défenseurs du projet alors que l’étiquetage – qui fait partie des outils d’information aux consommateurs prônés par les organisations internationales pour lutter contre les maladies chroniques – a fait l’objet d’un intense contre-lobbying.

Deux organisations européennes n’entendent pas en rester là. Access Info, une ONG spécialisée dans le droit des citoyens à l’information, et Foodwatch, qui défend l’intérêt des consommateurs européens, ont engagé ces dernières semaines des actions en justice pour demander à la Commission européenne de transmettre plusieurs documents-clés qui permettraient de comprendre ce qui s’apparente à un abandon.

Il vous reste 78.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version