
Des dizaines de milliers de fans d’Oasis vont converger vers Cardiff, au Pays de Galles, où les membres du groupe emblématique de la Britpop lancent, vendredi 4 juillet, leur tournée de retrouvailles, près de seize ans après leur dernière performance ensemble. Avant même le coup d’envoi, le logo d’Oasis est apparu mercredi soir au-dessus du stade dans une savante chorégraphie de drones lumineux.
La soirée de vendredi soir au Principality Stadium est la première d’une série de quarante et une dates à travers le monde, notamment en Irlande, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie et au Brésil.
Après deux shows à Cardiff, Liam et Noel Gallagher donneront cinq concerts dans leur ville natale de Manchester à partir du 11 juillet. Ils joueront ensuite au stade de Wembley à Londres ou encore au stade de Murrayfield à Edimbourg, avant la partie internationale de leur tournée.
Depuis la séparation du groupe en 2009 après une énième dispute entre les deux frères Gallagher, beaucoup n’espéraient plus les revoir ensemble sur scène. Oasis, célèbre pour ses tubes des années 1990 comme Live Forever et Wonderwall, a annoncé son retour en août dernier, quelques jours avant le trentième anniversaire du premier album du groupe, Definitely Maybe. Après leur séparation, les frères Gallagher ont continué chacun une carrière de leur côté, sans vraiment connaître la gloire de l’époque Oasis, et continuant régulièrement à s’invectiver par médias interposés.
L’annonce surprise de leur retour a déclenché une frénésie des fans, historiques comme plus récents, pour se procurer des billets. Neuf cent mille se sont écoulés en quelques heures. La flambée des prix des billets, générée par un processus dit de tarification « dynamique », a suscité l’indignation et la polémique, qui a poussé le régulateur de la concurrence britannique à lancer une enquête sur les pratiques de la plateforme de vente Ticketmaster.
Un succès commercial
La tournée s’annonce déjà comme une bonne opération financière. L’ensemble des fans pourrait débourser plus de 1 milliard de livres sterling (1,16 milliard d’euros environ) au total en billets et dépenses telles que les transports et l’hébergement, selon une estimation de la banque Barclays. Plusieurs dizaines de millions d’euros iront dans la poche de chacun des frères Gallagher.
Les portes du stade, qui peut accueillir 74 500 personnes, s’ouvrent à 17 heures (18 heures à Paris), et Oasis est attendu sur scène environ trois heures plus tard, après les performances en première partie du leader du groupe The Verve, Richard Ashcroft, ainsi que du groupe Cast. La représentation se terminera vers 22 h 30, selon les organisateurs.