Les obsèques de la jeune fille de 15 ans, dont le corps a été retrouvé dans la région de Nevers à la mi-octobre, se tiendront à Plaine dans le Bas-Rhin, ce vendredi à 14h.
Des proches, des habitants et de nombreux anonymes devraient être présents pour cette cérémonie ouverte à tous.
Lina sera ensuite inhumée « dans la plus stricte intimité familiale ».
Suivez la couverture complète
Disparition de Lina : son corps retrouvé dans la Nièvre
Des dizaines de bouquets de fleurs pour Lina . Quelques heures avant les obsèques de la jeune fille, ses proches préparent l’église Saint-Arnould de Plaine, petit village de 1000 habitants où aura lieu la cérémonie à 14h. C’est là, aussi, que l’adolescente avait disparu il y a plus d’un an, alors qu’elle marchait le long d’une route départementale. Des proches, des habitants et de nombreux anonymes devraient être présents. La famille souhaite que la cérémonie soit ouverte à tous, car la disparition de Lina a touché la France entière. « En mairie, on reçoit des mails, des appels téléphoniques, d’un peu partout en France, de Martinique, des gens qui ont demandé les coordonnées du fleuriste pour faire livrer des fleurs. Ça donne le frisson de voir que des gens qu’on ne connaît pas, qui sont vraiment d’ailleurs, soient vraiment touchés », explique Patricia Simoni, maire (SE) de Plaine (Bas-Rhin).
Une cérémonie ouverte, mais une inhumation « dans la plus stricte intimité »
Par la voie d’un communiqué, les avocats des proches ont demandé que soient respectées « la solennité de ce moment et la douleur de la famille ». Des hauts-parleurs doivent permettre de suivre la cérémonie à l’extérieur de l’édifice, avant que le corps de Lina ne soit inhumé « dans la plus stricte intimité familiale », ont-ils précisé.
Dire au revoir à Lina, alors que de nombreuses questions subsistent quant aux circonstances de sa mort. Selon nos informations, l’autopsie du corps de l’adolescente apporte un début de réponse. L’hypothèse privilégiée est celle d’une mort par asphyxie, à l’aide d’un sac plastique. Que s’est-il exactement passé ? Quand et où a-t-elle été tuée ? Le corps de Lina a été découvert immergé dans ce cours d’eau, 13 mois après sa disparition, ce qui complexifie le travail des médecins légistes.
« Plus le corps reste longtemps à l’air libre ou dans l’eau, plus l’autopsie est difficile. Tout ce qui est osseux ne change pas. Là, on va bien voir s’il y a des lésions traumatiques ou pas. Mais pour ce qui est des tissus mous, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas les os, les tissus mous se dégradent extrêmement vite », explique le docteur Caroline Rambaud, médecin légiste à l’hôpital Raymond Poincaré (APHP). Pour obtenir des réponses, les enquêteurs comptent également sur l’analyse de l’eau et de la terre présente sur les lieux de la découverte du corps.