La durée de conservation varie selon le type de lait et s’il a été ouvert ou non.
Plusieurs indices permettent d’identifier un lait périmé.
Vous prenez des risques en buvant du lait impropre à la consommation.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

Qui n’a pas déjà observé ses produits laitiers dans son frigo en se demandant s’ils étaient toujours bons ? Et pour cause, il n’est pas évident d’identifier si ces aliments sont périmés ou s’ils sont propres à la consommation. Cela vaut notamment pour le lait. Cette bouteille qui dort dans votre réfrigérateur depuis plusieurs jours, ou semaines, est-elle encore bonne ? On vous explique comment savoir.

Quelle est la durée de conservation du lait ?

Le lait stérilisé ultra haute température (UHT), que vous pouvez acheter au rayon ambiant du supermarché et qui est vendu en bouteille plastique ou en brique, peut être conservé longtemps dans son emballage d’origine, s’il n’a pas été ouvert. Il possède d’ailleurs une date de durabilité minimale (DDM) et non une date limite de consommation (DLC). Concrètement, cela signifie que vous ne risquez pas grand-chose si vous le dégustez une fois la date indiquée sur l’emballage dépassée. En moyenne, le lait UHT peut être consommé jusqu’à trois mois après la DDM indiquée, s’il est conservé à température ambiante et à l’abri de l’humidité. Ce n’est, en revanche, pas le cas du lait frais ou pasteurisé, qui ne doit pas être consommé après la date limite de consommation indiquée sur l’emballage. Celle-ci est d’ailleurs généralement plus courte que la date de durabilité minimale du lait UHT. 

Une fois ouvert, la durée de conservation est néanmoins grandement réduite, quel que soit le lait. Comme cela est souvent indiqué sur la bouteille ou la brique, le liquide ne peut alors se garder que quelques jours au frais après l’ouverture. Le lait frais ou pasteurisé doit ainsi être consommé dans les deux à trois jours qui suivent l’ouverture. La durée de conservation est étendue à cinq jours pour le lait UHT ou végétal.

Comment savoir si le lait est périmé ?

Passé ces délais ou si le lait a été conservé dans de mauvaises conditions, alors il se peut qu’il soit périmé. Plusieurs facteurs vous permettent d’identifier un lait impropre à la consommation. Prenez le temps d’observer la couleur du produit avant de le déguster. N’hésitez pas à verser un peu de liquide dans un verre pour mieux le regarder. Si le lait vous paraît jaunâtre, voire brun, alors cela signifie qu’il n’est plus bon. De même si sa texture est changée, qu’elle n’est plus parfaitement liquide et homogène, ou que vous constatez des grumeaux. 

À noter que votre brique peut aussi avoir gonflé si le lait qu’elle contient est périmé. L’odeur dégagée par le produit est par ailleurs un bon indicateur. Si vous sentez une odeur désagréable, acide ou aigre, alors c’est le signe que le lait a commencé à tourner. Un seul de ces indicateurs suffit pour identifier un lait périmé. Auquel cas, il est grandement déconseillé de le consommer.

Quels risques à boire du lait périmé ?

Si la DDM de votre lait UHT est dépassée, mais que son odeur, sa couleur et sa texture restent inchangées, alors vous pouvez le consommer sans trop de risque. Si le lait a tourné ou que vous buvez du lait frais ou pasteurisé périmé, vous risquez en revanche d’être malade. La consommation de ces produits peut en effet provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves, voire une intoxication alimentaire ou une gastro-entérite. Mieux vaut donc rester vigilant et, en cas de doute, il est préférable de trouver une bouteille de lait un peu plus fraîche.


Chloe BENOIST Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version