• Un couple de septuagénaires de Pontpoint a été violemment agressé « par plusieurs individus souhaitant leur dérober leurs objets de valeur », a indiqué le procureur de Senlis.
  • Trois suspects ont été arrêtés et mis en examen, pour vol en bande organisée avec arme.
  • Le maire a salué la « mobilisation de nombreux habitants du village », qui ont fait fuir les agresseurs sur le moment avant d’aider ensuite à les localiser pour les arrêter.

Ce sont les autres habitants du village qui les ont sauvés in extremis. Deux septuagénaires ont été frappés avec « une très grande violence » lors du cambriolage de leur maison lundi dans l’Oise, secourus par des voisins et par les gendarmes, a annoncé ce mercredi 6 août le parquet de Senlis. Trois personnes ont été interpellées et mises en examen. 

Lundi soir, ce couple résidant à Pontpoint (Oise), un homme de 73 ans et une femme de 74 ans, « a été agressé à son domicile par plusieurs individus souhaitant leur dérober leurs objets de valeur », écrit Loïc Abrial, procureur de Senlis, dans un communiqué. « Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs ont fait usage d’une très grande violence (nouvelle fenêtre), frappant à mains nues ou avec des armes les deux victimes », continue le procureur. Ils ont été secourus par plusieurs voisins, « alertés par les cris des victimes », et par les gendarmes. 

Un couple frappé « à coup de barre de fer »

Les deux retraités, souffrant de « multiples plaies et hématomes sur l’ensemble du corps », ont été hospitalisés, l’homme se voyant délivrer 60 jours d’incapacité totale de travail (ITT) et la femme 10, selon le communiqué du parquet. « Ils ont été sévèrement molestés à coups de barre de fer notamment », a écrit sur Facebook le maire de la commune, Bruno Dauguet, tout en précisant que les deux septuagénaires « sont parfaitement conscients » et qu’il a pu échanger avec eux. Il a dénoncé une « tentative de cambriolage et agression violente et sauvage », contre un « couple de retraités adorable ».

Les gendarmes ont interpellé « trois suspects, âgés de 17 à 20 ans, déjà connus pour des faits de même nature », selon le procureur. En garde à vue, les mis en cause « n’ont reconnu que partiellement leur implication », a-t-il ajouté. Ils ont été mis en examen mercredi après-midi et placés en détention provisoire. « Le crime de vol en bande organisée (nouvelle fenêtre) avec arme est passible de 30 ans de réclusion criminelle », a-t-il poursuivi. D’après le maire de Pontpoint, quatre fugitifs avaient été repérés au total. 

Les voisins ont « peut-être » permis de leur « sauver la vie »

« Nous espérons tous que les séquelles seront les moins importantes possibles », a ajouté Bruno Dauguet sur Facebook. Il a aussi adressé un « immense merci » aux voisins du couple de retraités, et en particulier une famille, « qui, grâce à leur intervention rapide au domicile, ont permis d’une part de mettre les malfrats en fuite et surtout, de peut-être sauver la vie du couple ». « Je salue la mobilisation de nombreux habitants du village qui ont pourchassé les fugitifs. Les nombreuses informations utiles qu’ils ont fournies ont permis ces arrestations rapides », a insisté l’édile. 

Bruno Dauguet a par ailleurs indiqué que des caméras de vidéo-protection seraient installées « dès la fin de l’année », un projet déjà annoncé plus tôt, et « renforceront incontestablement notre sécurité ». « Mais rien ne sera jamais plus efficace que la mobilisation des habitants », a-t-il ajouté. « Nous pouvons être fiers collectivement de la solidarité et de la réaction de notre village face à cette agression barbare pour laquelle nous espérons tous que les auteurs seront sévèrement punis », a-t-il conclu. 

M.L. avec AFP

Partager
Exit mobile version