Son dossier a été jugé recevable et sérieux, suffisant pour que l’ancien gardien international allemand, Oliver Kahn, parvienne à reprendre les Girodins de Bordeaux ? Selon L’Equipe et Sud Ouest, le tribunal de commerce de Bordeaux, qui a examiné, mardi 27 mai, le plan de continuation de l’actuel président-propriétaire, Gérard Lopez, pour permettre au club de sortir du redressement judiciaire, n’a pas exclu l’offre déposée, la veille, par l’ancien président du Bayern Munich. A la tête d’un petit groupe d’actionnaires, M. Kahn entend reprendre le club bordelais, en situation de redressement judiciaire depuis l’été dernier et qui a échoué sportivement pour remonter en National à l’issue de la saison.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les Girondins de Bordeaux vont fermer leur dernière boutique, symbole d’un club criblé de dettes

Rendez-vous a été donné par l’instance judiciaire au 13 juin, pour examiner les deux offres, ce qui repousse la décision sur l’avenir du club au 20 juin, seulement quatre jours avant l’audition du club devant la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) – laquelle pourrait être décalée.

Selon un administrateur judiciaire, M. Kahn a déposé « une lettre d’intention non engageante à ce stade ». L’ancien gardien de 55 ans a un peu plus de deux semaines pour finaliser son dossier. Son intérêt pour une reprise des Girondins remonte à janvier, et il s’était rendu en bords de Garonne un mois plus tard, pour y rencontrer notamment le maire de la ville, Pierre Hurmic, en compagnie de son partenaire d’affaires, l’ex-président de l’Olympique de Marseille Jacques-Henri Eyraud.

Début avril, M. Kahn avait annoncé avoir proposé 30 millions d’euros pour assainir les finances du club perclus de dettes, ajoutant avoir accompagné cette offre d’une « preuve de ces fonds ». Assurant être « depuis longtemps en discussion intensives avec les propriétaires et les actionnaires sur une entrée potentielle » au capital du club, il avait reconnu que le dossier n’était « pas facile, et très complexe ».

Le club de l’homme d’affaires luxembourgeois-espagnol Gérard Lopez, qui n’entend pas le céder, doit de son côté défendre son plan de continuation devant le tribunal de commerce. Les Girondins ont ramené leur dette de 94 millions d’euros à 26 millions d’euros remboursables sur dix ans maximum. Une option qui sera donc examinée le 13 juin, tout comme l’offre de M. Kahn, qui pourrait rebattre les cartes. Sous la direction de M. Lopez depuis 2021, les Girondins ont été relégués en Ligue 2, puis se sont placés à l’été 2024 sous la protection du tribunal de commerce, abandonnant leur statut professionnel et leur centre de formation, et étant rétrogradés en National 2.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La fin annoncée des clubs de football professionnels français « à l’ancienne »

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version