• De plus en plus de guichets ferment pendant la période estivale, ce qui n’est pas toujours pratique pour les voyageurs.
  • La SNCF justifie ces fermetures, définitives dans certains cas, par une baisse des ventes de tickets.
  • Même les grandes gares ne sont pas épargnées par cette tendance, montre ce reportage du 13H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Il n’y a pas que les commerçants qui sont fermés en été. C’est aussi le cas de guichets SNCF. Alors qu’elle voulait renouveler l’abonnement de sa fille à la gare de Marquise Rinxent (Pas-de-Calais), Charlotte fait face à une grille baissée. « Je reviendrai le 29 ou j’irai sur Calais ou Boulogne pour faire le renouvellement », réagit-elle, quelque peu dépitée, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

À cause de la fermeture du guichet pour deux semaines, Mathéis est lui obligé de recharger sa carte sur un automate capricieux, non sans difficulté. « Ça fonctionne mais je crois que du coup je l’ai payé deux fois, raconte l’apprenti de 19 ans, au moment où son TER entre en gare. Je vais essayer de voir avec la gare mais ils ne reviennent pas avant la fin du mois. »

Des fermetures justifiées par une baisse des ventes

Un choix assumé par la SNCF car l’agent qui s’occupe de ce guichet serait en congé ou mobilisé sur une gare plus importante. Les locaux ne sont d’ailleurs pas vraiment surpris puisque la compagnie ferroviaire et le conseil régional envisagent d’ouvrir le guichet seulement deux jours par semaine à la rentrée. Une tendance qui s’accélère partout en France, et que l’entreprise ferroviaire justifie par une baisse des ventes en gare. 

Une suppression d’un service humain contre lequel se bat le maire de la commune de 5.000 habitants. « On a besoin de contacts. On est dans un monde aujourd’hui où tout est informatisé, mais on a besoin de présence physique à tout niveau », plaide Olivier Leroy, le maire (SE) de Marquise, au micro de TF1.

On n’est pas la génération internet

Une habitante de Montfort-sur-Meu, dont le guichet était menacé de fermeture définitive

À Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), la SNCF a aussi fermé le guichet en raison, selon elle, d’une baisse de fréquentation en août. Mais cela peut devenir compliqué pour certains voyageurs. « Je vais assez loin quand je voyage et j’ai besoin d’un billet compliqué : il n’y a qu’à la gare qu’on peut me le faire », insiste Pierrette. « À notre âge, 70 ans et un petit peu plus, on n’est pas la génération internet », clame une autre habitante. Grâce à une pétition et à la mobilisation des riverains, deux jours d’ouverture du guichet ont été sauvés, alors que la SNCF voulait le fermer définitivement.

Et même les grandes villes n’échappent pas à une diminution du service : il faut désormais prendre rendez-vous par téléphone ou sur internet pour accéder au guichet l’après-midi à Strasbourg.

Victor GAUTIER | Reportage TF1 : Vincent LAMHAUT, Kevin GAIGNOUS, Thierry CHARTIER

Partager
Exit mobile version