• Un volcan situé au sud-ouest de l’Islande s’est réveillé ce mercredi.
  • C’est la douzième fois qu’il entre en éruption en l’espace de quatre ans.
  • Les volcanologues estiment que l’activité volcanique dans la région est entrée dans une nouvelle ère.

Suivez la couverture complète

Nouvelle éruption volcanique en Islande

Un rideau de lave  qui jaillit de la terre islandaise. Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, est entré en éruption mercredi, ont annoncé les autorités. Des images dans le reportage en tête de cet article montrent de la lave en train de s’échapper d’une fissure de plus de 700 mètres de long et ses impressionnantes fumées filmées depuis le ciel. Le volcan situé au sud-ouest de l’île s’est réveillé pour la douzième fois en l’espace de quatre ans. 

Les volcans de la péninsule n’avaient en effet pas connu d’éruption depuis huit siècles, jusqu’en mars 2021, date à laquelle une période d’activité sismique accrue a débuté. Les volcanologues estiment que l’activité volcanique dans la région était entrée dans une nouvelle ère. « C’était une surprise, une éruption qui a commencé en mars 2021, qui a duré six mois et qui a été suivie par d’autres. Et maintenant, on a l’impression que le processus est enclenché et peut-être 800 ans de sommeil, on est parti peut-être pour 800 ans d’activité », explique dans la vidéo ci-dessus, le volcanologue et professeur émérite de l’université Paris-Saclay, Jacques-Marie Bardintzeff.

L’Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, soit plus que tout autre pays européen. Elle est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et provoque des tremblements de terre et des éruptions.

Depuis le réveil du volcan, la région vit au rythme de ces éruptions. Les habitants de la péninsule de Reykjanes sont incités à rester chez eux en raison de la pollution de l’air. Le village de pêcheurs de Grindavik, le plus proche de l’éruption, a été évacué, tout comme le célèbre site du Blue Lagoon.  La plupart des 4.000 habitants de Grindavik avaient été évacués fin 2023, peu avant la première éruption volcanique dans la région. Depuis, presque toutes les maisons ont été vendues à l’Etat et la majorité des habitants sont partis. L’évacuation des quelque 100 personnes qui se trouvaient encore dans le village s’est déroulée sans difficultés, a indiqué une responsable de la police Margret Kristin Palsdottir, à la chaine publique RUV. Cette dernière éruption n’a pas d’impact sur les vols internationaux, selon le site de l’aéroport de Keflavík.

La rédaction de TF1info Reportage | Elsa ASSALIT

Partager
Exit mobile version