• Depuis sa nomination il y a deux semaines, Sébastien Lecornu est presque cloîtré à Matignon.
  • Il reconnaît lui-même que son avenir en tant que Premier Ministre ne tient qu’à un fil.
  • Le 20H de TF1 fait le point sur ce qui l’attend.

Suivez la couverture complète

Budget 2026 : quelle nouvelle feuille de route après la chute de Bayrou ?

Il est, de son propre aveu, un Premier ministre déjà fragilisé. Mercredi matin, Sébastien Lecornu l’a reconnu devant les syndicats : « Je suis le Premier ministre qui a le moins de pouvoir et le plus faible de la Vᵉ République« . Une stratégie, aussi, pour mettre ses interlocuteurs face à leurs responsabilités. La sienne, c’est de former un gouvernement, qui n’est pas attendu avant la semaine prochaine. 

Son casting penchera-t-il à gauche ? « Du débauchage, ce serait contre-productif vis-à-vis du PS. À part les excéder, ça ne servirait pas à grand-chose« , estime un ministre du gouvernement Bayrou dans des propos rapportés par le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Le temps presse pour le Premier ministre, car le calendrier s’accélère. Le 2 octobre, il affrontera à nouveau la colère sociale avec la journée de mobilisation annoncée par les syndicats. Ensuite, s’il veut tenir les délais légaux, Sébastien Lecornu doit présenter son budget en Conseil des ministres entre le 7 et le 13 octobre. Sans cela, c’est celui de cette année qui sera reconduit temporairement. 

Les oppositions perdent patience. « On commence à se demander pourquoi le Premier ministre reçoit tant de monde, des partis politiques, des syndicats, parce qu’à chaque sortie de Matignon, tout le monde nous dit on a discuté une heure, deux heures, mais il n’en ressort rien« , pointe le député RN de Moselle Laurent Jacobelli face à la caméra de TF1.

Pour éviter la censure, le Premier ministre s’apprête à accorder des concessions à la gauche. « On ne peut pas demander aux Français de voir leur niveau de vie baisser parce qu’on veut préserver le confort de quelques milliers de Français ultra-riches« , prévient auprès de TF1 Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat. S’il n’y aura pas de taxe Zucman, Matignon travaille sur une contribution des plus fortunés sous une autre forme. Mercredi soir, le Premier ministre a annoncé qu’il présenterait les orientations de son budget aux syndicats dans les prochains jours, et au Parlement en temps et en heure.

La rédaction de TF1info | Reportage Léonard ATTAL, Thibault PETIT, Floriane PELÉ

Partager
Exit mobile version