• Des habitants des Bouches-du-Rhône ont eu une belle frayeur ce vendredi après-midi.
  • L’explosion d’une canalisation de gaz près de Saint-Rémy-de-Provence a été entendue des kilomètres à la ronde.
  • 11.000 foyers sont toujours privés d’eau chaude et de chauffage.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Plus d’eau chaude ni de chauffage pour Julie, comme elle le montre dans le reportage du 13H ci-dessus. « J’ai pris ma douche à l’eau froide hier, ça raffermit, ça réveille », sourit-elle. Dans ce quartier de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), de nombreux habitants ne peuvent plus cuisiner, ni se chauffer ou prendre de douche chaude.

La raison de cette coupure, c’est l’explosion d’une canalisation située à proximité de l’aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence. Une dizaine de communes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont donc privées de gaz : au total, 11.000 foyers sont touchés. À 16h30 ce vendredi, les membres de l’aéro-club local ont entendu une déflagration et ont filmé la scène, que l’on peut voir dans la vidéo en tête de cet article.

« On l’entendait de trois kilomètres, vous vous rendez compte ? »

La puissance de l’explosion a créé un important panache de fumée. « 10 à 15 minutes après l’explosion, il y avait toujours ce nuage de fumée marron, (…) et après pendant plus d’une heure, on entendait encore le gaz qui sortait comme un geyser, ça faisait un peu l’effet d’une tornade », décrit un membre du club. Le bruit assourdissant entendu à des kilomètres à la ronde. « Ce qui était impressionnant, c’est le vrombissement, un bruit énorme (…), on l’entendait de trois kilomètres, vous vous rendez compte ? », abonde un autre.

NaTran, l’entreprise de transport de gaz, évoque un incident rare. Pas de signe d’un acte volontaire, mais aucune piste n’est écartée pour le moment. « La zone qui a été endommagée a été sécurisée, elle n’est plus en service actuellement et nous sommes en train d’étudier de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour réapprovisionner les zones sans gaz actuellement par d’autres points d’approvisionnement », explique Anne-Sophie Decaux, la directrice des actifs de la compagnie. GRDF devra ensuite passer chez chaque client pour remettre le gaz, un rétablissement progressif qui s’étalera sur toute la semaine. En juin dernier, une explosion analogue sur un gazoduc avait eu lieu à une vingtaine de kilomètres plus au sud, à Saint-Martin-de-Crau.

La rédaction de TF1info | Reportage : Lucie GLASSON, Maroine JIT

Partager
Exit mobile version