- Après deux ans de captivité, les retrouvailles entre les otages et leurs familles ont été très intenses en Israël.
- Les 20 derniers otages vivants retenus par le Hamas ont été libérés, ce lundi 13 octobre, dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
- Le JT de TF1 vous montre les images.
Suivez la couverture complète
Le plan de paix de Trump, enfin un tournant dans la guerre à Gaza ?
Ils ont le visage marqué après 737 jours de captivité. Mais ils sourient, comme on peut le voir dans le reportage du JT de 13H de TF1 ci-dessus, qui ouvre sur les premières images des derniers otages libérés dans la matinée du lundi 13 octobre, alors qu’ils sont entre les mains de l’armée israélienne. Ils s’appellent Eitan, Alon, Guy, Omri, Matan et ces deux frères jumeaux, Ziv et Galiberman, 28 ans, enfin réunis.
Notre reportage montre aussi les ex-otages arriver à l’hôpital, envoyant des baisers à la foule. Un autre otage libéré, Omri Miran, l’aîné, 48 ans, a déjà pu retrouver sa famille. Quelques heures plus tôt, explosion de joie, pour la première fois en 737 jours, des familles d’otages israéliens parlent en direct avec leurs proches pour leur annoncer la bonne nouvelle. « Dieu est grand, Matan, tu reviens à la maison, vous rentrez tous à la maison, je t’aime »,
lance une Israélienne face à la caméra de son téléphone.
Cette journée historique a commencé à Gaza. Un convoi de la Croix-Rouge avec sept premiers otages quitte l’enclave palestinienne sans aucune mise en scène de la part du Hamas. Quelques kilomètres plus loin, voici le convoi qui entre en Israël, acclamé par la foule. Nos envoyés spéciaux ont pu vivre cet instant en direct. « On les attend depuis longtemps. On est heureux à un point que vous ne pouvez pas imaginer »
, confie un jeune israélien, la main serrée contre sa poitrine. Au même moment, des larmes de joie coulent sur les joues de ces milliers d’Israéliens rassemblés sur la place des otages de Tel-Aviv. Nos envoyés spéciaux ont recueilli leur première réaction. « On a tous partagé la douleur des familles. Et voilà, on est fous de joie. Le peuple est en liesse »,
confie une femme dans la foule.
Le deuxième convoi avec les 13 derniers otages vivants a quitté la bande de Gaza en fin de matinée. Parmi eux se trouve Avinatan Or. Son histoire avait ému le monde entier. On le voit ici le 7 octobre 2023. Il avait été kidnappé lors du festival de musique Nova en même temps que sa petite amie Noah, libérée elle en juin 2024. Eviatar David retrouve aussi la liberté. C’est lui sur cette vidéo de propagande du Hamas. Enfermé dans un tunnel pelle à la main, il racontait creuser sa propre tombe. En échange de la libération de tous ces otages, Israël a commencé à libérer près de 2 000 prisonniers palestiniens. Les voici acclamés à leur arrivée à Ramallah en Cisjordanie. Désormais, les Israéliens espèrent que le Hamas rendra au plus vite les corps des autres otages décédés dans la bande de Gaza.