Des produits primés exposés dans le bâtiment consacré à l’agriculture lors de la foire de l’Etat de l’Iowa, le jeudi 15 août 2024, à Des Moines, dans l’Iowa.

A la State Fair de l’Iowa, l’événement de l’été dans cet Etat du Midwest, mi-fête foraine, mi-foire commerciale, l’abondance qui saute aux yeux, ce 8 août, est celle des corn dogs, les hot dogs enchâssés dans des beignets de maïs et piqués sur des brochettes en bois. Leur taille ne cesse d’augmenter : les « foot long corn dogs » mesurent désormais un pied, soit 30 centimètres de long.

Côté politique, en revanche, la thématique d’abondance, en vogue chez les démocrates des villes, ne semble pas avoir envahi les Grandes Plaines. Devant le stand du Parti démocrate, installé dans l’un des pavillons historiques de la foire, Nathan Sage, un géant à la barbe rousse, avoue sa perplexité. Lui se revendique plutôt dans le concret : « L’Iowa a 185 000 personnes en insécurité alimentaire. Les subventions fédérales vont s’arrêter. Les gens ont peur. »

Nathan Sage est l’un des nouveaux venus que génère la colère anti-Trump. Pour sa première incursion en politique, il espère affronter la sénatrice sortante Joni Ernst, aux élections de 2026. Une notable du Parti républicain, ralliée à Donald Trump. Mais « rien ne peut être pire que l’endroit où j’ai grandi ou la guerre en Irak », lance le candidat, qui a passé son enfance dans un parc de mobile homes, avant de s’engager dans les marines, puis dans l’armée de terre, et de se trouver « à une seconde » de sauter sur un explosif improvisé.

Il vous reste 78.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version