• La Maison de la diversité a ouvert ses portes à l’été 2025 à Lyon.
  • Cette résidence réservée aux seniors LGBT+ est unique en France.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, la première Maison de la diversité a ouvert ses portes à l’été 2025. Cette résidence est réservée aux seniors LGBT+, une première en France. Dans le bâtiment de cinq étages, les habitants ont chacun leur petit logement privé, mais partagent la cuisine, le salon et le jardin. Le tout, sans jamais se sentir jugés. 

« On ne loue pas des mètres carrés en fait, on loue une vie sociale. On n’a pas besoin de faire un coming-out ou de devoir se justifier. Ça soude les relations », explique Sylvain Boniface, 65 ans, à LCI. Cet ancien danseur classique est le premier locataire de la Maison de la diversité. Les quinze appartements ont trouvé preneur.

Ce projet, inspiré d’un lieu de vie berlinois créé en 2012, veut pallier la solitude des personnes LGBT+. Selon les estimations, sur un million de personnes LGBT âgées de plus de 60 ans, environ une sur deux vit seule et 90% sans enfants. 

« J’ai été directeur d’Ehpad, j’ai vu des discriminations et je me suis dit qu’aujourd’hui, quand on est une personne LGBT, vieillissante, on n’a pas trop d’options. Donc moi, j’ai voulu créer un choix pour celles et ceux qui ont une envie de vivre dans la solidarité et dans une communauté choisie pour pouvoir s’entraider et bien vieillir », détaille Stéphane Sauvé, à l’origine du projet. Une maison similaire devrait ouvrir à Strasbourg.

Emma ALLAMAND

Partager
Exit mobile version