Le scénariste, acteur et réalisateur Didier Kaminka, connu notamment pour les comédies « Trop, c’est trop », « Banzaï » et Promotion canapé », est mort mardi à l’âge de 81 ans.
Le cinéaste est décédé des suites d’une maladie à son domicile en région parisienne, a annoncé samedi son fils à l’AFP.

Il a contribué aux plus grands fous rires des spectateurs français dans les salles de cinéma dans les années 1980. Le scénariste et réalisateur Didier Kaminka a succombé à une maladie à l’âge de 81 ans, annonce son fils à l’AFP ce samedi. Le cinéaste est décédé ce mardi chez lui à Labbeville, dans le Val-d’Oise, où il a tourné de nombreuses scènes de ses films. Il avait commencé sa carrière en tant qu’acteur à la fin des années 1960 avant de se lancer dans l’écriture.

Un dernier hommage prévu à Paris

En 1973, Pierre Richard fait appel à lui pour coécrire son troisième long-métrage Je sais rien, mais je dirai tout, dans lequel il joue un petit rôle, selon le site spécialisé Cinécomédies. S’enchaîneront de nombreuses comédies de mœurs à succès dont il signe les dialogues, souvent en collaboration avec le réalisateur Claude Zidi, comme Les Sous-doués avec Daniel Auteuil et Michel Galabru (1980), Banzaï avec Coluche (1983) ou Les rois du gag avec Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte (1985).

Didier Kaminka était aussi à l’aise derrière la caméra, comme avec Promotion canapé (1990) qu’il réalise, que devant avec La Dormeuse Duval de Manuel Sanchez (2017). Il y incarne un peintre, ce qui sera sa dernière apparition à l’écran. La ministre de la Culture Rachida Dati a salué « la mémoire d’un homme de cinéma aux talents multiples et qui a contribué à faire les beaux jours de la comédie française des années 1970 et 1980 ». Une cérémonie d’hommage se tiendra vendredi prochain à Paris, selon le fils du défunt.


D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version