• Le sud-ouest de la France a été frappé par de forts orages dans l’après-midi de ce samedi 12 juillet.
  • Il n’avait jamais autant plu dans cette zone depuis plusieurs mois, selon Météo-France.
  • Les intempéries devraient se décaler vers le littoral méditerranéen dans la soirée.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Trombes d’eau, vents violents… En quelques minutes, la météo est devenue dantesque dans plusieurs départements du sud de la France ce samedi 12 juillet. Un temps placés en vigilance orange pour orages et pluie-inondation, les Pyrénées-Orientales et l’Aude ont été les plus touchés par d’importants cumuls de pluie. Les habitants et les vacanciers se sont laissés surprendre par la force des éléments, comme le montre la vidéo du 20H de TF1 visible en tête de cet article.

Dans un premier bilan, Météo-France évoque des « orages virulents concernant une partie de l’Occitanie entre le Midi toulousain et le Roussillon ». À 17h, on enregistrait déjà 81 mm de pluie tombés à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), « dont 59 mm en une heure ». 21 personnes ont dû être évacuées après l’effondrement des faux plafonds d’un immeuble. Sur cet axe, « les cumuls radars ont relevé des valeurs allant de 100 à 150 mm, localement 200 mm ». À Saint-Cyprien, les rues ont même été inondées et se sont transformées en rivière. 

À l’ouest de Perpignan, au Perthus, 17 mm de pluie sont tombés en seulement six minutes. Dans l’Aude, à Ribouisse, le décompte atteint 42 mm. Moins impressionnant, l’Ariège a elle aussi connu des précipitations importantes. Preuve du caractère exceptionnel de ces intempéries : « De telles pluies n’avaient pas touché » le Sud-Ouest « depuis le mois de mai voire le mois de mars 2025. »

Des automobilistes pris au piège

Résultat : près de Béziers (Hérault), 300 automobilistes se sont retrouvés totalement bloqués. « On est sortis, c’était trop dangereux. On ne voyait plus rien, on s’est mis à rouler avec les warnings. C’était un rideau gris et il n’y avait pas moyen d’avancer », témoigne un couple. 

Du côté de Narbonne, un marché a dû fermer et, à Céret, la feria et la corrida ont été annulées. Un marchand de fruits et légumes de l’Hérault raconte la scène au micro de TF1 : « On n’a rien compris. D’un seul coup, ça n’a pas prévenu. C’est vraiment tombé quelque chose d’épais. »

L’observatoire Keraunos a dénombré plus de 5.500 éclairs en une heure dans le secteur. Il avait alerté sur le « risque de grêle ». En cause, une « goutte froide » qui longe les Pyrénées, avait indiqué Météo-France sur son site internet.

L’Espagne fortement touchée

Sur son compte X, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce que les sapeurs-pompiers sont déjà intervenus à 50 reprises pour des ruissellements et des pompages dans des caves. Des bouchons sont aussi observés sur l’A9 et la route départementale RD162 entre Montescot et Elne a dû être fermée. Aucune victime n’est cependant à déplorer à ce stade.

Si l’épisode orageux va perdre en intensité après 20h, il « devrait se diriger vers la mer Méditerranée en débordant sur la basse vallée du Rhône et l’ouest de la Provence, au cours de la soirée et de la nuit ». De l’autre côté de la frontière, une grande partie de la Catalogne a été placée en alerte rouge par les autorités espagnoles en raison du même épisode météo. Les pluies torrentielles font même craindre des inondations par endroits.

Zoé SAMIN | Reportage TF1 : Keziah CRETIN, Tiffany HENNE

Partager
Exit mobile version