• Le hoquet surgit toujours au plus mauvais moment.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Vincent Valinducq nous explique les mécanismes à l’origine de ce réflexe incontrôlé.
  • Le médecin partage aussi ses conseils pour s’en débarrasser.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Le hoquet peut être très désagréable. D’autant plus quand on a du mal à s’en débarrasser. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Vincent Valinducq nous donne des astuces pour y parvenir. « Lorsqu’on a le hoquet, le diaphragme et les muscles situés entre les côtes vont se contracter en même temps de manière involontaire. Ce sont des spasmes« , explique-t-il. Ensuite, la réaction conjuguée à la pression exercée sur la gorge par les spasmes produit le bruit si caractéristique. Le chroniqueur prévient : « on ne connaît pas tous les secrets du hoquet. » Toutefois, cette réaction physique peut être provoquée par un repas copieux, notamment épicé, un déjeuner mangé trop vite, une consommation de boissons gazeuses, ou encore le stress. 

Les astuces de grands-mères fonctionnent-elles pour se débarrasser du hoquet ?

Le hoquet est généralement bénin. S’il est très pénible, de manière générale, il passe en quelques minutes. Et, chacun a sa petite astuce pour le faire partir. L’une des plus connues est le verre d’eau bu à l’envers. Mais d’autres existent comme celle de la mie de pain ou encore la cuillère froide à placer dans le dos. Mais Vincent Valinducq rappelle que ces petites astuces de grand-mère ne sont pas prouvées scientifiquement. Les chercheurs ont, en revanche, cherché à trouver de vraies techniques pour faire passer le hoquet. Ils ont « mis en avant que le fait de vider ses poumons, de maintenir l’apnée pendant quelques minutes, permettait de soulager le hoquet« , explique le docteur.

Si, toutefois, le hoquet persiste pendant plus de 48 heures, il vaut mieux consulter un professionnel de santé. En effet, « cela peut être quelque chose de plus sérieux« , prévient Vincent Valinducq. Pour autant, pas d’affolement. « Le plus fréquent, c’est l’irritation de l’œsophage« , rassure le docteur de la Matinale. « Avec l’acidité qui remonte dans l’œsophage, ça peut provoquer le hoquet« , explique-t-il.

P. F. Chronique : Vincent VALINDUCQ

Share.
Exit mobile version