• Le département des Bouches-du-Rhône fait de nouveau face à une vague d’incendie ce lundi.
  • Les Pennes-Mirabeau, Septèmes-les-Vallons, Martigues ou encore Port-de-Bouc ont été touchés par les flammes.
  • Les pompiers sont à l’œuvre pour tenter d’éteindre les feux attisés par les vents violents.

Suivez la couverture complète

Incendies en France : l’été 2025 de tous les dangers

Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs incendies se sont déclenchés ce lundi au grand désespoir des habitants. Et les images sont impressionnantes, comme on peut le voir dans le reportage en tête de l’article. Un incendie s’est déclaré aux portes des communes de Septèmes-les-Vallons et des Pennes-Mirabeau, à une vingtaine de kilomètres au nord de Marseille. 

Un habitant de Les-Pennes-Mirabeau que nous avons rencontré se prépare à abandonner sa maison. « On a mis des affaires dans la voiture. On attend de partir ou de voir s’il faut partir mais on s’apprête un peu à tout perdre », explique-t-il à notre micro. Les habitants sont encore traumatisés par l’incendie qui avait ravagé plus de 700 hectares il y a trois semaines. « On est très stressés et très angoissés. C’est toute une vie. Même si je suis encore jeune, je ne peux pas partir et laisser tout ça », admet un autre habitant très ému. 

Le feu attisé par les vents violents

L’incendie, qui a totalement détruit « les bâtiments d’une société de caravaning », générant un énorme nuage de fumée noire, est parti au niveau de l’échangeur 517, sur les communes de Septèmes-les-Vallons et des Pennes-Mirabeau. « On ne pensait pas que ça pouvait nous arriver. On était vigilants, mais malheureusement dès qu’il y a du vent… Là, on nous annonce encore 70 ou 80 km heures pour cette nuit. Je dis courage aux pompiers », confie Jean-Marc Leonetti, premier adjoint au maire de Les-Pennes-Mirabeau.

Face à ce nouveau sinistre, 400 pompiers ont été mobilisés, aidés de 100 engins au sol et d’importants moyens aériens, avec quatre Canadairs, deux avions Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau, selon un communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Et ce n’est pas le seul feu qu’ils doivent combattre aujourd’hui. Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs départs de feux sont à déplorer. Plus au sud, vers Martigues, l’incendie attisé par des rafales de vent de plus de 100 km heures a détruit une dizaine d’hectares. Le feu est pour l’instant fixé, comme celui de Port-de-Bouc, plus à l’ouest qui a parcouru sept hectares en quelques heures, tout près des habitations.

Rania HOBALLAH | Reportage : Jeanne QUANCARD, Lou-Anne LE ROUX, Martin FALAIZEAU

Partager
Exit mobile version