• La compagnie irlandaise a décidé de riposter face à l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
  • Ryanair a annoncé réduire ses activités en France et vouloir rediriger ses investissements.

Face à la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), Ryanair riposte. La compagnie aérienne irlandaise low cost a dénoncé cette mesure fiscale made in France. L’entreprise a même annoncé réduire ses activités dans l’hexagone et prévu de « l’arrêt de ses opérations » aux aéroports de Bergerac (Dordogne), Brive (Corrèze) et Strasbourg (Bas-Rhin). Pour rappel, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) a connu une hausse importante cette année, passant de 2,63 euros à 7,4 euros sur les lignes intérieures ainsi que sur les vols européens.

« L’usage et de la finalité de la taxe est problématique parce qu’on ne sait plus à quoi elle sert », estime Virginie Saks, cofondatrice de Compagnum, invitée sur le plateau de LCI. « En France, on ne peut pas flécher la fiscalité. Quand on paye une fiscalité, une taxe, on aime bien savoir à quoi elle sert. » 

La compagnie aérienne n’est donc pas satisfaite de cette taxe qui est « payée aujourd’hui dans le monde par 9 pays seulement », indique la spécialiste. Ryanair avait multiplié les mises en garde face à l’augmentation de la taxe, qui rendrait de nombreuses liaisons vers la France non rentables. 

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version