Le trafic ferroviaire a été perturbé, dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à la gare du Nord de Paris.
En cause : une panne électrique.
Les TGV mais aussi les TER et les Eurostars ont été concernés.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Ce fut une nuit mouvementée pour des centaines de voyageurs. Une panne d’électricité a perturbé la circulation des trains (nouvelle fenêtre), gare du Nord à Paris, dans la nuit de vendredi 18 à samedi 19 avril. Les TGV, les TER et les Eurostar ont été touchés et d’autres gares en Europe ont enregistré des retards. « Deux heures à Londres et une heure après sur le parcours parce que [le train] a roulé lentement », témoigne un voyageur dans le reportage en tête de cet article. Une autre indique qu’elle aurait dû « arriver à 21h30 »... à 00h30.
C’est la chute d’éléments d’une caténaire sur les voies à environ 5 km de la gare du Nord qui a été à l’origine des perturbations entre 18h10 et 1h10 du matin. Avec des passagers pas toujours informés des retards accumulés. Faute de train pour Le Havre, Benoît, Christelle et leurs enfants ont dû patienter plus d’une heure avant de trouver une solution. « On veut soit rentrer à la maison, soit pouvoir faire dodo. Parce qu’on ne peut même pas rester dormir dans les gares », s’amuse la mère de famille face à la situation.
Thomas, lui aussi, a cumulé les ennuis. Il devait arriver six heures plus tôt à Paris. « À Rotterdam, il y a eu un problème de signalisation, du coup, j’ai dû aller en Belgique en bus et en train pour prendre mon Eurostar à Bruxelles », indique-t-il dans le reportage en tête de cet article. Benoît, Christelle et leurs enfants, eux, ont fini par trouver une solution : « On a un bon de taxi pour nous amener dans une chambre d’hôtel à Bagnolet et un ticket de métro pour demain pour revenir à la gare », indique le père de famille. Avec l’espoir, cette fois, de pouvoir poursuivre tranquillement leur route.