Qu’est-il arrivé à Laure Zacchello, cette mère de famille disparue au Pays basque il y a trois mois ?
Le principal suspect est son mari, qui a été placé en détention, mais garde le silence.
Les parents de cette thérapeute de 43 ans se sont confiés dans le 20H de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Pour Anne-Marie et Michel Zacchello, il n’y a aujourd’hui plus d’espoir. « On sait que notre fille, on ne la retrouvera pas vivante », avoue la mère de Laure, cette thérapeute de 43 ans volatilisée il y a trois mois au Pays basque. S’ils tiennent, c’est pour leurs trois petits-enfants, âgés de 5, 7 et 9 ans, les enfants de leur fille dont ils ont obtenu la garde début août. « Le temps passe pour eux aussi. Il y a trois soirs, le garçon disait que quand il y aurait son anniversaire, il ne voulait pas qu’on lui fête. Parce que tout simplement, il n’y aura pas papa et maman. Et vous avez sa petite sœur qui renchérit derrière et qui dit : ‘maman, elle est morte' », témoigne Anne-Marie dans le 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

On découvre toutes les affaires de la victime, ce qui semble incompatible avec un départ programmé.

Jérôme Bourrier, procureur de Bayonne

Leur gendre, Alexis J. est le seul mis en cause dans cette disparition. Depuis fin juin, il est en détention provisoire. Entendu plusieurs fois, il a toujours gardé le silence. « Il faut qu’il parle . Pour tout le monde », disent en chœur les parents de Laure. « Nous, on peut encore se regarder dans une glace, mais lui, est-ce qu’il peut encore se regarder dans une glace ? », interroge Michel. 

Le 21 juin, Alexis J. est retrouvé devant le domicile du couple, blessé à la tête et semble-t-il inconscient. Laure Zacchello, elle, a disparu. En garde à vue, l’homme dit ne se souvenir de rien. Mais sur son corps, on trouve de nombreuses égratignures et à l’intérieur de la maison, des indices graves et concordants, selon le procureur de Bayonne, à l’origine de sa mise en examen pour homicide volontaire sur conjoint.

« On trouve une armoire forte qui contenait des armes, ces armes ayant disparu. On découvre toutes les affaires de la victime, ce qui semble incompatible avec un départ programmé. La situation de ce couple, conflictuelle. Tout ça constitue ces éléments graves et concordants », détaille Jérôme Bourrier. 

Selon les informations de TF1, des traces de sang de Laure Zacchello ont déjà été relevées dans la maison. Trop infimes, elles ne permettent cependant aucune conclusion. Mais d’autres résultats sont encore attendues. Des traces, cette fois retrouvées sur un marteau. Frédéric Dutin, l’avocat des parents de Laure, espère beaucoup de ces analyses. « En fonction des résultats, c’est évident qu’Alexis sera amené à être questionné et qu’il devra fournir des explications », affirme-t-il. 

De leurs côtés, les avocats d’Alexis J. rappellent que « la présomption d’innocence doit bénéficier à leur client ». Le suspect doit être prochainement réentendu par un magistrat instructeur. 


V. F Reportage TF1 : Hortense Villate, Alice Brousse et Jean-Vincent Molinier

Partager
Exit mobile version